Novembre, 2019

ven15nov(nov 15)10 h 00 minsam14déc(déc 14)18 h 00 minFictions Documentaires3e édition du festival de la photographie sociale organisée par le GRAPh, CarcassonneGRAPh-CMi, Maison des Associations Place des Anciens Combattants d'Algérie 11000 CARCASSONNEType d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

Pour sa troisième édition le festival se situe dans la continuité des activités du GRAPh en Région depuis plus de trente ans, se manifestant par autant d’expositions, de conférences et de résidences de création dirigées vers différents publics, scolaires, apprentis, mal voyants, femmes gitanes ….
« Fictions Documentaires » explorera cette année divers aspects de l’engagement. La question des migrants reste un enjeu sociétal d’importance que nous continuerons d’interroger à travers les potentiels de la photographie sociale. Deux expositions abordent ces questions en se donnant les moyens de la fiction à partir de situations trouvées sur les terrains de l’actualité.
Michaël Duperrin prenant un détour poétique et mythologique donne une lecture métaphorique de l’émigration à travers une longue série photo et vidéo «Odysseus», un passager ordinaire. Il prolongera cette approche dans sa relation avec de jeunes migrants.
Pour ouvrir un dialogue le collectif VOST, organise autour des oeuvres de Lucie Bacon, Olivier Sarrazin, Françoise Beauguion, Lucile Boiron et Marion Potoczny des installations mêlant photographie, texte, dessin, carte et vidéo pour tenter de montrer comment «Photographier l’exil».
Arno Brignon parie à fond sur l’argentique à la chambre 20X25 pour développer le partage de création avec des populations locales rencontrées dans diverses résidences en région et à l’international. Sa série «La formation des vagues» accepte l’imperfection d’une représentation qui balbutie la force de ces rencontres dans des territoires dévastés.
Le partage de création s’effectue aussi entre Alexandra Pouzet , photographe et Bruno Almosnino, historien et anthropologue autour d’enquêtes en prise avec des publics inscrits dans leurs territoires. Leur série «ça me regarde» (2017) explore les liens entre la jeunesse et les nouveaux régimes climatiques qui nous menacent.
À côté de ces recherches singulières de jeunes auteurs il est important pour le festival de montrer des artistes pionniers de ces fictions documentaires.
C’est pourquoi après Louis Jammes et Guillaume Herbaut nous sommes très heureux d’exposer Emeric Lhuisset. Sa série «Chebab» transite d’une prise vidéo effectuée en un long plan séquence de 24 heures à la capture d’écrans de cette journée dans la vie d’un combattant de l’armée syrienne libre. Leur diffusion sur Instagram avant la reprise pour notre festival en un millier de petits tirages interroge l’expérience quotidienne avec des images de la réalité de la guerre dans toute sa banalité.

Avec Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, Arno Brignon, Michael Duperrin, Emeric Lhuisset, Emilie Arfeuil et le collectif VOST : Françoise Beauguion, Lucile Boiron, Lucie Bacon, Marion Potoczny; et Olivier Sarrazin.

Dates

Novembre 15 (Vendredi) 10 h 00 min - Décembre 14 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

GRAPh-CMi

Maison des Associations Place des Anciens Combattants d'Algérie 11000 CARCASSONNE

X
X