Septembre, 2020

dim13sep(sep 13)0 h 00 minsam31oct(oct 31)0 h 00 minFrontières InfranchissablesCatherine CattaruzzaType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

« Il n’est pas toujours évident de prendre des photographies dans le sud du Liban. Un objectif provoque facilement les suspicions. L’accès des étrangers est contrôlé par l’armée libanaise et le Hezbollah y exerce une surveillance aussi discrète qu’étroite. Catherine Cattaruzza a pour atout d’engager la discussion en arabe avec ceux qu’elle rencontre, et d’aimer prendre son temps. Ses images sur la séparation – et les situations parfois absurdes qu’elle entraîne – sont aussi, en abyme, une réflexion sur l’appartenance »
Laure Stéphan, M Le Monde

À partir de son travail, initié depuis plusieurs années, Catherine Cattaruzza, photographe et artiste visuelle, intervient et raconte son expérience des frontières, zones de conflits, souvent belliqueuses, toujours problématiques. Elle propose une exposition des collages urbains grands formats dans trois quartiers de Martigues dans laquelle le public plongera au coeur de ses photos et se trouvera directement confronté à ces paysages politiques et poétiques.
Elle interroge l’arbitraire de ces frontières humaines, leurs conséquences et l’impact sur les populations qui les subissent.

Exposition dans l’espace public, 30 photographies – 8 lieux
Commune de Martigues :
L’Île : 1 place de la Libération
Jonquières : 25 Cours du 4 septembre
3 et 4 place des Martyrs
Ferrières : Bd du 14 Juillet (angle de la rue Jean Roque), tunnel de Croix Sainte et 13 allée Mas de Pouane
La Couronne : Plage du Verdon

Photo : “Liban-Israël, l’Infranchissable Frontière” – Touristes libanais, promontoire de Kfar Kila surplombant la Ligne Bleue et la Galilée (Israël), Sud Liban, frontière avec Israël, 2016

Dates

Septembre 13 (Dimanche) 0 h 00 min - Octobre 31 (Samedi) 0 h 00 min

X
X