Mars, 2020

Du gaz sous la toundra

mer11mar(mar 11)10 h 00 minsam27jui(jui 27)19 h 00 minDu gaz sous la toundraCharles XelotGalerie SIT DOWN, 4, rue Sainte Anastase 75003 Paris

Détail de l'événement

La série de Charles Xelot, Du gaz sous la toundra, récompensée en France comme à l’étranger, est pour la première fois, exposée dans son intégralité à Paris.
Ces photographies documentent la nouvelle limite franchie pour les besoins de consommation de la société occidentale. Nous sommes entrés dans l’anthropocène, une époque géologique où l’ensemble des phénomènes naturels est influencé par l’Homme. Celui-ci est devenu le serviteur dévot de la technique, pour laquelle il édifie temples et totems.

Du gaz sous la toundra (2016 – 2018)
Du gaz sous la toundra est un projet à long terme, à grande échelle. Au cours de trois hivers polaires, Charles Xelot a exploré l’industrie de la production de gaz dans la péninsule de Yamal, en Russie. Cette série photographique illustre l’appétit de l’humanité pour l’énergie et les réalités de sa production gargantuesque. La toundra nue, qui était autrefois traversée par des troupeaux de rennes et leurs éleveurs, les Nenets, est maintenant remplie de tuyaux et de torchères. Des pétroliers et des brise-glaces naviguent le long de la côte illuminant la nuit.
Nous voyons un monde bizarre de glace et de métal, un monde qui ressemble parfois à quelque chose d’étranger. La toundra sans fin agit comme une scène théâtrale, pour une pièce fantastique qui raconte la civilisation moderne. Les vues à l’intérieur d’énormes usines futuristes sont juxtaposées à des images de paysages polaires immaculés et à des portraits des éleveurs de rennes, connus sous le nom de Nenets. Dans cet environnement, même la lumière semble prendre une nouvelle qualité.
Dans la langue des Nenets, le mot Yamal est traduit par “la fin de la terre“. En effet, ce travail montre quelle peut être la dernière frontière à explorer, la dernière terre à exploiter.
À Yamal, tous les excès apparaissent plus clairement que partout ailleurs. Ici, côte à côte, toutes les frontières coexistent – entre l’espace et le temps, entre la terre et la glace, entre l’homme du Néolithique et celui d’aujourd’hui. Ces photos, au final, posent à chacun la question principale : où est la limite de la civilisation humaine?

Dates

Mars 11 (Mercredi) 10 h 00 min - Juin 27 (Samedi) 19 h 00 min(GMT+00:00)

Galerie SIT DOWN4, rue Sainte Anastase 75003 ParisLa galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 12h à 19h