Avril, 2026

Gisèle Freund, portraits croisés

sam18avrToute la journéedim08novGisèle Freund, portraits croisésMusée d'art moderne Richard Anacréon, La Haute-Ville Place de l'Isthme, 84 Rue Notre Dame, 50400 Granville 0 Ajouter à ma wishlist

Détail de l'événement

Photo : Autoportrait, double exposition 1929 © Gisèle Freund

Par son regard attentif et profondément humaniste, Gisèle Freund a révélé anonymes, écrivains et artistes dans l’intimité de leurs visages, de leurs gestes et de leurs pensées, au-delà de ce que les mots peuvent exprimer. Son travail photographique met en lumière les visages singuliers des acteurs de la culture, tout en constituant un moyen d’exploration de la condition humaine et des mutations sociales. Photographe majeure du XXᵉ siècle, elle n’a cessé d’interroger la capacité de l’image à incarner la présence du créateur ainsi que sa relation aux oeuvres et aux lieux qui les abritent.

Figure singulière du monde culturel, sociologue et théoricienne de la photographie ayant mené une vie d’exil, Gisèle Freund fut aussi une pionnière de la couleur. Son regard, forgé dès l’enfance au contact d’un père collectionneur d’oeuvres d’art et nourri par ses réflexions sur la photographie, conjugue rigueur et sensibilité. Dans le silence feutré des librairies et l’ombre studieuse des bibliothèques se dessine un monde où les oeuvres littéraires, les visages et les pensées se répondent. C’est dans ces territoires de papier et de mémoire que s’ancre cette exposition, fidèle à l’esprit de la collection du Musée d’art moderne Richard Anacréon, vouée aux dialogues féconds entre arts et littérature.

Une vie d’exil et d’engagement

Née à Berlin en 1908 au sein d’une famille juive aisée, Gisèle Freund obtient son baccalauréat contre l’avis de son père et poursuit des études de sociologie et d’histoire de l’art à Fribourg puis à Francfort-sur-le-Main. Son engagement politique, nourri par le marxisme et le militantisme étudiant, la contraint à fuir l’Allemagne nazie en 1933, emportant avec elle ses photographies témoignant des violences perpétrées outre Rhin. Installée à Paris, elle soutient sa thèse sur la photographie en France au XIXᵉ siècle et forge sa pratique photographique de manière autodidacte, revendiquant l’influence de Nadar tout en s’affranchissant des principes de retouche appris auprès de Florence Henri. Gisèle Freund débute dans le photojournalisme en 1935 avec un premier grand reportage consacré à la crise économique en Angleterre. Avec André Malraux, elle constitue les prémices de son panthéon de portraits d’écrivains à l’origine de sa renommée.

Dates

18 Avril 2026 - 8 Novembre 2026 (Toute la journée)(GMT+00:00)

Lieu

Musée d'art moderne Richard Anacréon

La Haute-Ville Place de l'Isthme, 84 Rue Notre Dame, 50400 Granville

Get Directions

How do you plan to get there?