Juillet, 2020

ven03jul(jul 3)12 h 00 minsam05sep(sep 5)19 h 00 minGiving Birth in ExileSylvie LégetFondation Manuel Rivera-Ortiz, 18 rue de la Calade 13200 ArlesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Giving birth in exile a été initié en 2016, en plein coeur de la crise migratoire européenne. Comment, d’abord, penser la migration sous un angle plus humain. Le prisme de la maternité est apparu comme une évidence.
La maternité, parce qu’elle constitue un passage à l’instar de la migration. La maternité, parce que l’accouchement est un acte violent, tel celui qui pousse souvent de nombreuses femmes à prendre le chemin de l’exil. Un moyen de souligner que les causes de la migration sont aussi liées à la question du genre.
La maternité, parce qu’elle peut, paradoxalement, rimer avec solitude. Et le poids de l’isolement et de la solitude est le point commun qui relie la plupart de ces femmes dans leur expérience migratoire.
A travers un propos universel composé d’histoires individuelles, ce travail relève à quel point ces femmes sont de véritables combattantes. Cette image de résilience s’oppose à celle misérabiliste souvent véhiculée par les médias. Elle renvoie aussi à des situations et des luttes qui pourraient être celles de toute femme et de toute mère.

Dates

Juillet 3 (Vendredi) 12 h 00 min - Septembre 5 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Fondation Manuel Rivera-Ortiz

18 rue de la Calade 13200 Arles

X
X