Décembre, 2019

lun09déc(déc 9)9 h 30 minven20(déc 20)22 h 00 minHabiter des mondesAurore ValadeType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Cette exposition est présentée dans le cadre du festival 12×12.

Aurore Valade saisit des fragments de vies singulières engagées dans des luttes intimes et collectives. Elle photographie les espaces du quotidien de personnes anonymes qui révèlent des choix d’existence et des modes relationnels. En arpentant des territoires urbains et ruraux, et en travaillant de manière collaborative avec leurs habitants, l’artiste documente des façons de faire des mondes. Il ne s’agit pas seulement de révéler ces fragments de vies mais de les jouer et les rejouer dans un « théâtre du réel », afin de faire surgir des actes expressifs qui témoignent de l’intensité du vivant. À travers les vestiges et les vertiges de nos modes de vies contemporains, Aurore Valade évoque des mondes fragiles en résistance, la transformation des écosystèmes ou encore celle des territoires ruraux.

La tâche que s’est donnée l’artiste est d’observer le palimpseste du quotidien à travers les détails qui s’y agitent. De l’architecture aux objets, des corps aux gestes, des modes d’agir sont mobilisés, soulevant parfois des valeurs conflictuelles. Parce qu’habiter suppose de s’engager dans une forme de l’existence, Aurore Valade explore, à travers cette exposition, la question de l’engagement qui anime nos révoltes et ouvre des mondes possibles.

Née en 1981 à Villeneuve-sur-Lot, Aurore Valade vit et travaille entre Arles et Madrid. Diplômée de l’École des Beaux-arts de Bordeaux et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle est membre artiste de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid en 2015-2016.
Elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a remporté, entre autres, le Prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2008, et le Prix du Photo Folio Review des Rencontres d’Arles en 2017.
Ses photographies ont également fait l’objet de publications variées, parmi lesquelles Grand miroir aux Éditions Actes Sud (2008), Révoltes Intimes aux Éditions Asimétricas (2017) et Digo yo édité par Intermediae Matadero, Madrid (2019).

Dates

9 (Lundi) 9 h 30 min - 20 (Vendredi) 22 h 00 min

X
X