Février, 2021

jeu18fev6 h 00 minjeu18mar18 h 00 minHorizons dévoilésCarl Cordonniermusée départemental Matisse, Palais Fénelon, Place du Commandant Edouard Richez, 59360 Le Cateau-CambrésisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le projet photographique POM d’API, Horizons Dévoilés initié sur le territoire du Caudrésis-Catésis en 2017, a pour objectif de permettre aux femmes de retrouver leur capacité à agir et à entreprendre des projets personnels et professionnels par le levier de la culture et de l’expression artistique. Il a été mis en œuvre en 2019-2020 auprès d’un petit groupe de femmes Catésiennes en réinsertion.
Le groupe a participé à des ateliers collectifs animés par le CORIF (association de Conseil, Recherche, Ingénierie et Formation pour l’Egalité Femmes-Hommes) sur la reconnaissance de leurs potentiels et la reprise d’une dynamique de retour à l’emploi en partenariat avec le photographe Carl Cordonnier pour travailler sur la mise en mots et en images de leurs horizons respectifs.
A travers la mise en scène de portraits et l’écriture d’un film photographique, les femmes évoquent leurs sentiments d’isolement et les obstacles liées à l’éducation, à la formation, les relations intra-familiales, les violences conjugales mais aussi les efforts engagés pour éclaircir leurs horizons.

Sur les fenêtres de la façade du bâtiment abritant autrefois l’école des filles du Cateau, intégrée au musée depuis 2002, sous l’inscription « Ecole des filles ». Cet emplacement a été choisi pour symboliser les ruptures et les difficultés rencontrées dans le parcours scolaire des participantes au projet. Les fenêtres, outre le fait qu’elles prennent un sens particulier durant la période de crise sanitaire que nous traversons, évoquent l’intériorité et questionnent la représentation de ces femmes.

Dates

Février 18 (Jeudi) 6 h 00 min - Mars 18 (Jeudi) 18 h 00 min

Lieu

musée départemental Matisse

Palais Fénelon, Place du Commandant Edouard Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis