Octobre, 2019

mar15oct(oct 15)10 h 00 minmar31déc(déc 31)23 h 00 minIcônesFrançois FontaineCinéma du Panthéon, 13 rue Victor Cousin 75005 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Une icône est une image, un objet de contemplation. C’est l’archétype, le modèle primitif et idéal, approchant de la perfection. Religieuse ou profane, elle obsède autant qu’elle fascine. Les stars de cinéma, désirées et adulées, riches et puissantes, font rêver mais restent inaccessibles. Leur présence virtuelle quotidienne est une illusion qui nous charme et nous hante tout en nous éloignant du monde réel. Mon regard s’est porté sur celles qui transmettent une émotion particulière, que je considère comme des êtres à la beauté et à l’élégance rares, dont les choix de vie sont synonymes d’engagements et de combats. Des êtres pour qui les mots émancipation, libération, rébellion, ont une résonance particulière dans leur vie comme dans leurs films. Qui se battent pour faire évoluer la société mais restent fragiles et vulnérables et dont le destin peut être tragique. Avec la série Icônes, j’ai souhaité poursuivre mon exploration du 7ème Art au moyen de la photographie. Cette série de portraits en couleurs a été réalisée à partir de films projetés sur écran. Chaque photographie est la réinterprétation picturale d’une scène dans laquelle évolue une star dont le regard, l’expression ou le geste m’ont ému. Le sfumato chromatique rend ces êtres encore plus intemporels et mystérieux. Leurs visages pourtant célèbres, demeurent cependant une énigme que je laisse à chacun le soin de déchiffrer. C’est le propre des mythes, des légendes et des icônes.

François Fontaine

François Fontaine, né à Paris en 1968, est docteur en Histoire de l’art. Il se passionne pour les voyages et la photographie en réalisant pendant vingt ans des séries chromatiques oniriques inspirées par les cultures orientales. Depuis dix ans il explore le thème de la mémoire, individuelle et collective, en s’inspirant du cinéma et de la peinture. Ses images, hypnotiques et intemporelles, réalisées à partir de projection sur écran de films et de documentaires sont une invitation à des voyages intérieurs iconiques. Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections : Bibliothèque Nationale de France ; Maison Européenne de la Photographie ; Collection Fnac ; Fondation Hermès ; Leica Camera ; Maison de la photographie Robert Doisneau, Gentilly ; Institut Lumière, Lyon ; Guangdong Museum of Art, Guangzhou.

Dates

Octobre 15 (Mardi) 10 h 00 min - Décembre 31 (Mardi) 23 h 00 min

Lieu

Cinéma du Panthéon

13 rue Victor Cousin 75005 Paris

X
X