Janvier, 2020

mer15jan(jan 15)10 h 00 minven31jul(jul 31)18 h 00 minIn/Out ou comment sortir du studioStudio Harcourt, 6 rue de Lota 75016 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Studio Harcourt présente l’exposition In/Out, et met sous les projecteurs une soixantaine de photographies singulières entre studio, lieux insolites et collaborations inattendues.
Depuis 85 ans la séance photo est rythmée par le même rituel : Silence sur le plateau, et c’est la voix du photographe qui entre en scène pour guider son modèle. Le portrait signé « Harcourt Paris » est intimement lié au studio, univers calfeutré où la lumière est l’apanage du photographe.
Qu’en est-il du savoir-faire unique de Studio Harcourt au-delà des portes du 6 rue de Lota ?
Même si la photographie en lumière continue se pratique principalement en studio, elle n’empêche pas d’en sortir.
Dès 1930 Studio Harcourt se rend dans les théâtres et salles de spectacles afin de photographier les artistes sur scène, expérience renouvelée en 2018 au Théâtre des Champs Élysées.
Hors les murs la photographie trouve un autre moyen de s’exprimer sans rien enlever à sa technique héritée du cinéma noir et blanc. Si en studio il est souvent impossible de dater ni même d’identifier la fonction du modèle, l’isolation du sujet de son contexte ne s’applique pas à l’intégralité des portraits Studio Harcourt.
Au-delà des salles de spectacle la photographie se réinvente au travers d’autres formes artistiques comme le (P)Harcourt artistique proposé en 2018 dans le cadre de l’été du Canal. Un dialogue entre les arts où le caractère éphémère d’oeuvres street-art rencontre l’éternité du portrait photographique.
L’exposition s’organise autour de trois thématiques : Au théâtre, Studio Harcourt In Situ et Studio Harcourt un art de rue ? In/Out propose au visiteur de découvrir une autre facette du savoir-faire Studio Harcourt. A travers des icônes populaires comme Johnny Halliday, Raphaël Varane et des personnages atypiques comme le couple Guerlain, le duo Die Antwoord, Studio Harcourt s’affirme encore et toujours comme précuseur et acteur d’une photographie en mouvement.

Photo : César sculpteur, 2005 © Studio Harcourt Paris | César par Joachim Romain, (P)Harcourt artistique du Canal de l’Ourcq, 2018 ©Studio Harcourt Paris

Dates

Janvier 15 (Mercredi) 10 h 00 min - Juillet 31 (Vendredi) 18 h 00 min

Lieu

Studio Harcourt

6 rue de Lota 75016 Paris

X
X