Septembre, 2020

sam26sep(sep 26)10 h 00 mindim22nov(nov 22)18 h 00 minLes Invisibles de la Guerre Froide : KGB et STASIUne exposition top secrèteGalerie Dauphine, Marché Dauphine - Puces de Paris Saint-Ouen, 132-140 Rue des Rosiers, 93400 Saint-OuenvType d'événement:Exposition

Détail de l'événement

C’est en ces temps un peu particuliers que nous avons décidé de réouvrir les portes de la Galerie Dauphine (située au premier étage du Marché Dauphine à Saint-Ouen), avec une collection exceptionnelle et unique d’objets destinés à l’espionnage et contre-espionnage de la guerre froide.
Ma rencontre avec Stéphanie M. a fait naître en moi une grande fascination pour ces appareils utilisés par ceux que l’on appelle les invisibles : les agents du KGB et de la Stasi. Ces instruments, qui ont inspiré les films de James Bond ou encore la série Le bureau des légendes, regorgent d’inventivité !
Ils ont permis d’obtenir des informations ultra-confidentielles, d’écouter, de filmer, d’enregistrer… sans se faire prendre. Qui n’a jamais voulu voir au travers des murs ? D’entendre ce qui se passe à l’étage du dessous ?
Les milliers d’objets en la possession de Stéphanie M. n’ont jamais été montrés. Il est, au cours de notre échange, apparu comme une évidence que ces pièces cachées devaient être dévoilées au public et les légendes qui les entourent divulguées.
Je me réjouis aujourd’hui d’accueillir cette collection singulière dans un écrin qui l’est tout aussi : le Marché Dauphine, le coeur des Puces de Paris Saint-Ouen.
Je vous invite à pénétrer dans cette zone sécurisée du Marché Dauphine et à rompre à votre tour l’anonymat en révélant des photos de ces objets mystérieux sur les réseaux sociaux #marchedauphine.

Béatrice Mellet, gérante du Marché Dauphine

L’EXPOSITION

« Je suis impressionné par votre collection de techniques d’espionnage très rares. Je suis surpris qu’en vivant en France vous ayez réussi à collectionner des objets si extraordinaires du KGB. » – Janvier 2017, Julius Urbaitis (Fondateur et Gérant du « KGB Spy museum » de New-York (USA) et du « Bunker KGB museum » de Kaunas à Vilnius (Lituanie).

Mme Stéphanie M. détient la plus importante collection française, voire européenne, d’objets provenant des services secrets soviétiques (le KGB), et d’Allemagne de l’Est (la Stasi).
À partir du 26 septembre 2020, la Galerie Dauphine (Marché Dauphine, Puces de Paris Saint-Ouen), accueille plus d’un millier d’objets de ce fonds unique : des équipements des services secrets exposés pour la première fois au public français comme la « Fialka » (le plus ancien modèle soviétique de machine électro-mécanique permettant le chiffrement/déchiffrement des messages),
des émetteurs-récepteurs utilisés par les agents secrets, des magnétophones, des caméras et appareils photographiques clandestins spécifiquement développés pour les services spéciaux. Des uniformes, décorations, documents et reliques exceptionnelles de cette période sombre de l’histoire seront également exposés pour une immersion « totale » des visiteurs dans le monde secret des « invisibles ».

Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h
Entrée libre

Dates

Septembre 26 (Samedi) 10 h 00 min - Novembre 22 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Galerie Dauphine, Marché Dauphine - Puces de Paris Saint-Ouen

132-140 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouenv

X
X