Septembre, 2019

jeu05sep(sep 5)8 h 00 minlun16(sep 16)20 h 00 minItinéranceExposition CollectiveJardin du Luxembourg, rue Médicis 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’exposition Itinérance présentée au Pavillon Davioud au jardin du Luxembourg, rassemble les photographies de Sandrine Duval, François Lakosy et Florian Gautier.

Du latin itinérare, qui signifie au sens littéral voyager, se déplacer.

C’est un voyage symbolique que nous propose cette exposition, trois itinérances à travers le regard de trois photographes.

Ces trois artistes décrivent le monde tel qu’ils le ressentent, riche de leurs sensibilités respectives, ils glanent des photographies non pour composer un récit, une fiction ou un témoignage mais pour livrer un voyage intérieur, dans lequel le monde est fragmenté, sans unité de lieu, teinté de mélancolie et de solitude.

Le travail de Sandrine Duval semble traverser des fragments de réels, contrastant entre lumière et absence, ombres solitaires perdues entre intérieur et extérieur, clarté et obscurité. Ces présences disparaissent derrière les voilages, se confondent avec les nuages, animent les étoffes ravivées par la chaleur des couleurs.

Les photographies de Florian Gautier arborent un noir et blanc charbonneux et lumineux, et nous invitent dans un univers mystique et troublant, un onirisme sombre et délicat, où le photographe semble s’égarer, pour en révéler des fulgurances.

Les photographies de François Lakosy ont les traces poétiques d’une errance, d’une solitude qui se sent dérisoire face à la démesure de la nature opposée à la présence humaine. Par touches successives ces photos révèlent la présence et les absences, la résonnance et les silences…

Dates

5 (Jeudi) 8 h 00 min - 16 (Lundi) 20 h 00 min

Lieu

Jardin du Luxembourg

rue Médicis 75006 Paris

X
X