Mai, 2021

mer19mailun01novLa LoireRobert Doisneau Château de Sully-sur-Loire, Chemin de la Salle Verte, 45600 Sully-sur-LoireType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le Château de Sully-sur-Loire accueille du 19 mai au 1er novembre 2021 l’exposition photographique ROBERT DOISNEAU – LA LOIRE.

Peintre de la vie intime et populaire de Paris, Robert Doisneau (1912-1994) a également parcouru la vallée de la Loire de novembre 1976 à août 1977, depuis sa source jusqu’à l’estuaire, ciselant ainsi un portrait du fleuve et de ceux qui l’animent à travers plus de 60 clichés. Cette collection est en réalité le fruit d’une collaboration entre Jean-Loup Sieff, directeur d’éditions, et le photographe, pour aboutir à un ouvrage : La Loire. Journal d’un voyage publié en 1978.
Photographies en couleur, ou noir et blanc, du mont Gerbier-de-Jonc à Saint-Nazaire en passant par les plus célèbres châteaux comme les villages les moins connus, Doisneau présente une Loire empreinte d’humanité et de rigueur. Les paysages, le climat apparaissent souvent rudes – brouillards, neiges, courants houleux -, mais les hommes y sont attachants.
L’exposition se compose de 65 tirages originaux pour la plupart en noir et blanc, et d’une vingtaine d’extraits tendres et amusants du journal tenu par Doisneau lors de son voyage. Quatre photographies iconiques de l’artiste et le film « Doisneau, le révolté du merveilleux », complètent l’exposition, qui est présentée dans la grande salle basse et dans la salle d’honneur du Château.
Sully-sur-Loire se veut être la première étape d’une « descente de Loire ». .L’exposition sera successivement présentée dans plusieurs lieux au long du fleuve

DOISNEAU – LA LOIRE est produite par CONTEMPLATION, LES EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES, jeune mouvement qui propose depuis 2018 des expositions des plus grands noms de la photographie dans une sélection de lieux emblématiques français. Parmi les projets récents on trouve l’installation d’un pavillon en bambou de 1000m2 accueillant une exposition du moine bouddhiste Matthieu Ricard lors des Rencontres d’Arles 2018, ou encore Genesis, l’exposition événement du photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado à Lyon / la Sucrière en 2020.

Photo : Chat blanc et jeune fille brune pêchant dans les fossés du château de Sully-sur-Loire © Robert Doisneau

Dates

Mai 19 (Mercredi) 10 h 00 min - Novembre 1 (Lundi) 18 h 00 min