Mai, 2021

sam15mai(mai 15)10 h 00 minjeu30sep(sep 30)17 h 00 minContemplationMatthieu RicardAbbaye de Silvacane, RD 561, 13640 La Roque-d'AnthéronType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’abbaye cistercienne de Silvacane accueille du 19 mai au 30 septembre 2021 CONTEMPLATION, une exposition photographique du célèbre moine bouddhiste Matthieu Ricard.

« La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles. » Henri Cartier-Bresson.
Considéré comme une des personnalités préférées des français, Matthieu Ricard est moine bouddhiste, scientifique, auteur de livres, traducteur mais aussi photographe. Depuis plus de 40 ans, il consacre sa vie à l’étude et la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres tibétains, au coeur d’un Himalaya qu’il photographie sans cesse. Ses ouvrages de photographie comme ceux qu’il consacre à la méditation et la recherche de la sagesse figurent parmi les plus grands succès littéraires.
Du Népal à l’Inde, de l’Argentine au Tibet, du Chili au Bhoutan, la lumière surgit de l’immensité des paysages et de leur plénitude, invitant ainsi le public au recueillement. L’exposition CONTEMPLATION se compose de quarante photographies en Noir et Blanc de Matthieu Ricard, imprimées sur un papier japonais Awagami véritable trésor culturel japonais, dont la technique de production a 1 400 ans, au format 2m * 1,5m. Chaque photographie est accompagnée d’une citation spirituelle choisie par Matthieu Ricard parmi une grande diversité d’auteurs et d’époques, et écrite à la main par l’artiste.
MATTHIEU RICARD – CONTEMPLATION a été présentée une première fois à Arles dans le cadre des Rencontres de la Photographie 2018, où elle a été plébiscitée par la critique et a été visitée par plus de quarante mille visiteurs en dix semaines.

Cette exposition est produite par CONTEMPLATION, LES EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES, jeune mouvement qui propose depuis 2018 des expositions des plus grands noms de la photographie dans une sélection de lieux emblématiques français. Parmi les projets récents on trouve Genesis, l’exposition événement du photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado à Lyon / la Sucrière en 2020, ou encore Doisneau et la Mer, exposition au Musée Maritime de la Rochelle, de mai à octobre 2021.

Dates

Mai 15 (Samedi) 10 h 00 min - Septembre 30 (Jeudi) 17 h 00 min