Juin, 2019

mar11jui(jui 11)0 h 00 minven25oct(oct 25)0 h 00 minLes lauréats du Prix Roger Pic 2019Denis Dailleux et Tomas van HoutryveLa Scam, 5 avenue Vélasquez 75008 Paris Organisateur: La Scam - Société civile des auteurs multimedia Type d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le jury a récompensé deux photographes : Denis Dailleux (VU’) pour sa série ln Ghana – We shall meet again et Tomas van Houtryve (VII) pour Lines and Lineage.
Le portfolio At the end of the day de Laetitia Vançon a également été remarqué.
Ils sont exposés à la Scam du 11 juin au 25 octobre.

In Ghana – We shall meet again de Denis Dailleux (VU’)

« Depuis quelques années maintenant, je voyage régulièrement au Ghana, un pays que j’ai découvert dans le livre de Paul Strand « Ghana : an african portrait », et dont j’ai fini par rêver les images. Lors de mes premiers voyages, le quartier de Jamestown s’est imposé à moi comme lieu central de mon travail. Situé au bord de la mer, ce quartier historique abrite le port de pêche d’Accra, la capitale ghanéenne. Cette petite bande de sable, coincée entre mer et ville, semble également prise entre tradition et modernité. La simplicité qui y règne, les corps qui y évoluent, les lumières de la mer m’ont fasciné et j’y ai trouvé les images que je cherchais. À chaque fois que je retourne à Accra, Jamestown m’offre toujours des scènes éblouissantes. »

Lines and Lineage de Tomas van Houtryve (VII)

Lines and Lineage confronte l’amnésie collective américaine à son passé mexicain au Far West. Le Mexique a régné sur ce vaste territoire, qui court de la Californie au Wyoming et au Texas, durant la première moitié du 19e siècle. Pourtant, il n’existe aucune documentation photographique de cette période. Pour imaginer ce à quoi l’Histoire aurait pu ressembler, Tomas van Houtryve a photographié sur plaques de verre les paysages de cette première frontière entre les États-Unis et le Mexique, et fait les portraits de descendants de ces premiers habitants.

At the end of the day de Laetitia Vançon

Le portrait d’un territoire -les Iles Hébrides extérieures- à travers le prisme de sa jeune génération. Les Hébrides forment une chaîne d’îles de 220 km de long et de 27 000 habitants, situées au Nord de l’Écosse, à la limite de ce qui est encore l’Europe. Comment y vivre, y travailler, s’épanouir de manière durable ? Retenus à ce territoire, comme par un élastique, les jeunes partent mais sont inlassablement ramenés dans leurs îles. Par attachement mais aussi par peur de l’inconnu.

Dates

Juin 11 (Mardi) 0 h 00 min - Octobre 25 (Vendredi) 0 h 00 min

Lieu

La Scam

5 avenue Vélasquez 75008 Paris

Organisateur

La Scam - Société civile des auteurs multimediaprixrogerpic@scam.fr 5 avenue Vélasquez 75008 Paris

X
X