Juin, 2022

Le cinéma à l’estomac

mer08jui(jui 8)11 h 00 mindim18sep(sep 18)19 h 00 minLe cinéma à l’estomacMarine Hugonnier Jeu de Paume, 1, place de la Concorde 75008 Paris

Détail de l'événement

À l’été le Jeu de Paume ouvre ses portes à Marine Hugonnier pour sa première grande exposition en France. L’exposition réunira une sélection d’œuvres représentatives de l’approche esthétique et politique adoptée par Marine Hugonnier depuis ses débuts en 1998.

À la frontière du documentaire et de la fiction, le travail de Marine Hugonnier explore, les différentes modalités du cinéma et traite des questions liées à la production d’images, notamment d’images en mouvement. Ses films, ses photographies et ses livres, sont tous ancrés dans l’observation du fait que ce que nous appréhendons visuellement dépend du point de vue que nous adoptons, comme une politique de la vision. Les films qu’elle produit dépassent le strict contexte de l’art contemporain, pour atteindre le champ de l’anthropologie visuelle. Pour Marine Hugonnier, produire des images est en effet moins important que de les penser. Le cinéma est conçu par l’artiste comme un acte politique.

Cinéaste avant tout, l’artiste pratique aussi la photographie et crée des œuvres sur papier. Elle aborde transversalement le féminisme, la fluidité des genres, les positions anticoloniales et post-humaines ; elle interroge la notion de représentation visuelle et cherche à en reconfigurer les dispositifs de captation et de restitution pour construire un nouveau régime d’images. Elle explore aussi la notion du climat au sens politique, social et métaphorique.

Cette exposition n’est pas conçue comme une rétrospective du travail de l’artiste mais comme une installation dynamique et performative dans laquelle les œuvres évoluent pour proposer des expériences uniques aux spectateurs, qui varient selon le temps. L’exposition comprend une sélection d’œuvres dont certaines sont inédites. L’artiste crée des installations filmiques activées, inclut une performance, des éléments organiques, revisite des œuvres plus anciennes, et présente un film spécifiquement produit pour l’exposition du Jeu de Paume.

Commissaires : Marine Hugonnier et Marta Ponsa, responsable des projets artistiques et commissaire d’exposition au Jeu de Paume

Dates

Juin 8 (Mercredi) 11 h 00 min - Septembre 18 (Dimanche) 19 h 00 min

Jeu de Paume1, place de la Concorde 75008 ParisEntrée 10€ / Tarif réduit 7,5€ Ouvert le mardi de 11h à 21h et du mercredi au dimanche de 11h à 19h.