Avril, 2019

Les Images sont inadmissibles

ven05avr(avr 5)10 h 00 mindim13oct(oct 13)17 h 30 minLes Images sont inadmissiblesExposition CollectiveMusée Mandet, 14 Rue de l'Hôtel de ville, 63200 Riom

Détail de l'événement

Le musée Mandet accueille, pour la première fois, un ensemble d’œuvres du FRAC Auvergne. L’exposition se veut une interrogation sur la nature des images, leur fonctionnement, leur éventuel détournement, ainsi que sur les conditions sensibles et psychologiques de leur réception. Il ne s’agit pas ici de prétendre à l’exhaustivité. L’intention est plutôt de décaler nos regards, de tenter d’analyser ce que les images produisent sur nous mais aussi de mieux comprendre comment notre perception et nos déterminismes en modifient le sens. À l’heure d’internet, de l’information continue et instantanée, ces questions, très anciennes, sont devenues centrales dans nos débats de société.

Les images sont inadmissibles… C’est certainement le cas si l’on attend d’elles qu’elles soient un calque parfaitement objectif et impartial de la réalité. En effet, les images ne traduisent que très rarement « ma » réalité mais bien plutôt « une » réalité.

Trouver une image inadmissible c’est aussi se positionner face à sa culture, ses croyances, ses convictions… L’image fonctionne comme un miroir, elle me renvoie, de façon plus ou moins déformée, à ma propre identité.

Cependant, lorsque les artistes nous disent « Il était une fois », nous sommes complices et savons que notre croyance dans la fiction de l’image n’est pas totalement aveugle. Si elle est parfois trompeuse et irrecevable, l’image peut être aussi la pierre sur laquelle nous pouvons aiguiser notre sens critique et notre conscience du monde.

Dates

Avril 5 (Vendredi) 10 h 00 min - Octobre 13 (Dimanche) 17 h 30 min(GMT+00:00)