Juin, 2019

ven07jui(jui 7)12 h 00 minsam06jul(jul 6)18 h 00 minLes Yeux RougesExposition Collectivehangar art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 BrusselsType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Les Yeux Rouges est une exposition collective des artistes enseignants de l’atelier de photographie de La Cambre. Le travail de chacun montre la vitalité créatrice qui les anime. Un regroupement exceptionnel dans un projet commun qui met en avant la diversité d’approches du medium, jusqu’aux pratiques connexes telles que la vidéo, la performance ou l’installation. On y retrouve une même volonté d’interroger les thématiques sociales, politiques, écologiques ou personnelles tout en gardant une écriture visuelle propre et une identité singulière.

Responsable du département photographie de La Cambre, Hervé Charles explore dans son travail personnel l’ambiguité de la représentation, principalement au travers du paysage et des traces que laissent les catastrophes naturelles, comme les grands incendies de forêt. Il développe son propos au Hangar avec des grands formats de la série Fire Walk with Me.

Hichem Dahes questionne l’image, son statut, sa (re)présentation, ses processus de production et sa mise en espace. Sa démarche donne lieu à des installations à échelle tridimensionnelle et la réactivation d’images préexistantes.

David De Beyter a une approche de la photographie, à la fois conceptuelle et documentaire. Il explore les frontières entre réalité et fiction. Sa série Big Bangers questionne la notion d’obsolescence et s’ouvre à l’image filmée, à l’installation et à la sculpture.

Le travail intriguant de Lot Doms est basé sur le principe que, même dans notre monde saturé d’images, il est encore possible de ressentir ce sentiment que regarder est une aventure pleine d’excitation pour ce qui vient d’être révélé à nos yeux.

Jean-Frédérique de Hasque est un anthropologue et réalisateur de film documentaire. Il présente ici un essai filmé qui est le prolongement d’un premier documentaire consacré au camp de réfugiés togolais d’Agamé. Le camp est détruit et les restes sont filmés par l’un des personnages du documentaire.

Avec sa série Girlfriends with Guns, Marie Le Mounier rassemble des centaines de clichés échangés sur des forums et blogs de passionnés d’armes. Sur ces images sont exhibées leurs petites amies posant avec fusils et révolvers. L’artiste explore la fonction des images et les questions de genre et de représentation.

Avec son installation/performance « Le piano que baise une main frêle » (Verlaine), l’artiste plasticienne Lola Meotti met la mise en espace et l’agencement des éléments de son oeuvre au coeur de sa démarche. Elle déclenche une rencontre avec un accordeur de piano pour ensuite laisser trôner le piano comme un monument durant toute l’exposition.

Lauréat du Prix Sportel, Paolo Pellizzari s’est fait connaître par son travail panoramique sur l’Inde.
Au Hangar, il questionne le statut d’une image dans une collection, la sienne. Celle-ci rassemble clichés échangés avec des pairs, achetés à de grands photographes ou des inconnus et photos de son travail personnel. Il tente alors de nous rendre complice du pourquoi de ses choix et nous partage cette curatelle éphémère.

Formé aux Etats-Unis et en Belgique, le photographe français Philippe Terrier-Hermann est fondateur et responsable du centre d’art « La maison Grégoire » à Bruxelles. Sa série La tétralogie américaine, réalisée en Californie rassemble une trentaine d’acteurs américains et européens dans une épopée qui traverse les territoires mythiques de cette terre cinématographique.

Olivier Thieffry présente FO-TUO, une narration ante-mortem. Récit d’un vagabondage entre la vie et la mort, cette série revisite l’Histoire en exhumant le passé d’un Homme. En reconsidérant la chronologie de ses souvenirs, et en inventoriant ceux-ci, il constate une vie désorientée par ses multiples paradoxes.

Photo group show des professeurs de photographie de La Cambre
Curateur : Pierre Olivier Rollin

Dates

Juin 7 (Vendredi) 12 h 00 min - Juillet 6 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

hangar art center gallery

18, Place du Châtelain 1050 Brussels

hangar art center gallery18, Place du Châtelain 1050 BrusselsOuvert du mardi au samedi de 12:00 à 18:00

X
X