Juin, 2019

sam29jui(jui 29)14 h 00 mindim22sep(sep 22)19 h 00 minLife's a BeachMartin ParrHôtel Fontfreyde - Centre photographique, 34, rue des Gras 63000 Clermont-FerrandType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le photographe Martin Parr est l’invité d’été de l’Hôtel Fontfreyde – centre photographique de Clermont-Ferrand jusqu’au dimanche 22 septembre 2019.

Cette série d’images en couleurs de plages et de touristes se prélassant sur les plages du monde entier est pleine d’humour ; elle transcrit bien l’ironie, le kitsch et l’esprit de ce grand photographe. Ouverture au public le samedi 29 juin à 14h.
L’exposition à l’Hôtel Fontfreyde – centre photographique de Clermont-Ferrand se tiendra du 29 juin au 22 septembre 2019 inclus. Avec une ouverture exceptionnelle le dimanche 22 septembre pour le week-end des Journées européennes du Patrimoine.

Martin Parr est originaire d’Epsom, dans le Surrey. Son intérêt pour la photographie se manifeste dès l’enfance, sous l’aune de son grand-père George Parr, lui-même photographe amateur accompli. Martin Parr étudie la photographie à l’École polytechnique de Manchester, de 1970 à 1973.
Pour subvenir à ses besoins tandis qu’il travaille comme photographe indépendant, il occupe divers postes d’enseignement entre 1975 et l’ouverture des années 1990. Au début des années 1980, ses images s’attachent à présenter le mode de vie de l’anglais moyen, miroirs du déclin social et moral de la classe ouvrière sous Margaret Thatcher. Il acquiert une renommée internationale pour son approche indirecte du documentaire social et son imagerie innovante, puis devient membre à part entière de l’équipe Magnum Photos en 1994, loin des multiples controverses suscitées par son style photographique provocateur.
Selon Parr, le quotidien est imbu d’une atrophie morale et d’une absurdité telles que le seul moyen de s’en accommoder est d’acquérir un certain sens de l’humour. La banalité, l’ennui et le vide de sens inhérents aux temps modernes sont au centre de photographies telles que Bored Couples et Common Sense. En 2002, Phaidon lui consacre la monographie Martin Parr. Une vaste rétrospective de l’oeuvre de Parr, initialement présentée à la Barbican Art Gallery de Londres, se rend ensuite au Museo Nacional, Centro de Arte Reina Sofía à Madrid (le musée d’art moderne), puis à la Maison européenne de la photographie à Paris et au Deichtorhallen à Hambourg.
En 2004, Martin Parr devient professeur de photographie à l’Université de Wales Newport.
Il reçoit en 2006 le prix Erich Salomon, et l’exposition Assorted Cocktail est présentée à Photokina. En 2008, Parrworld ouvre ses portes à la Haus der Kunst de Munich. Cette exposition fera le tour de l’Europe les deux années suivantes. La même année, il remporte le prix PhotoEspaña Baume & Mercier pour sa carrière professionnelle et sa contribution à la photographie contemporaine. En 2011, invité par l’Institut des Cultures de l’Islam à Paris, il présente La Goutte d’Or, recueil à travers lequel il partage ses rencontres et découvertes liées à la diversité religieuse, sociale et culturelle des quartiers parisiens de la Goutte d’Or et de Barbès. Ces trente dernières années, Martin Parr a également travaillé autour de Bristol, sa ville natale. Ce travail aboutit à une exposition majeure en 2011 : Bristol and West.
Son travail photographique a été présenté dans de nombreuses institutions de renommée internationale. L’année 2012 permet à de nouveaux projets de voir le jour : Think of Finland présentée à Helsinki ; No Worries, une récente commande pour le Fotofreo Festival en Australie ; une présentation de son travail de ces deux dernières années sur la ville d’Atlanta, au High Museum of Art.
Martin Parr a développé récemment un intérêt certain pour la réalisation cinématographique.
Il explore par ailleurs de nouveaux univers tels que ceux de la mode et de la publicité et a participé à d’importantes expositions et festivals internationaux : directeur artistique invité des Rencontres d’Arles en 2004, commissaire de l’exposition New Typologies au New York Photo Festival en 2008 et commissaire invité de la quatrième Biennale de photo de Brighton. En 2017 Martin Parr ouvre sa fondation à Bristol.

L’exposition est réalisée avec l’agence Magnum Photos – Paris et Fovearts.

Dates

Juin 29 (Samedi) 14 h 00 min - Septembre 22 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

34, rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand

Hôtel Fontfreyde - Centre photographique34, rue des Gras 63000 Clermont-FerrandOuvert du mardi au samedi de 14H à 19H

X
X