Décembre, 2020

ven11déc(déc 11)11 h 00 min2021dim25avr(avr 25)18 h 00 minL’intérieur du paysNele Van CanneytMusée Bruges, Dijver 12, 8000 BruggeType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Au printemps 2020, pendant la première vague de coronavirus, la photographe Nele Van Canneyt erre à travers Bruges, ses alentours et Zeebrugge. Tout a l’air abandonné. Quel effet une telle crise a-t-elle sur une ville et ses habitants ? Quel est son impact sur les images d’une photographe ?
Au cours de ses promenades, elle découvre des endroits secrets et fait des rencontres inattendues. Ses photos font le récit de ces explorations, mais laissent en même temps beaucoup de questions ouvertes. Le silence est-il menaçant ou apaisant ? Le vide est-il chargé de mélancolie ou est-il porteur d’espoir pour l’avenir ?
La nuit, le monde se fige. Une ombre ou un rai de lumière sont les seules traces d’activité humaine. Les reflets, les volets et les rideaux fermés, les murs aveugles créent un sentiment d’isolement, d’impénétrabilité. Où se trouve la photographe, le spectateur : à l’intérieur ou à l’extérieur ? Qu’est-ce qui se joue derrière les murs ?
Pendant ses promenades, Nele Van Canneyt découvre un intérieur du pays qu’elle ne connaissait pas, avec une spatialité et des nuances de couleur insoupçonnées. Dans ses images arrêtées, la tension est latente. Ses photos jouent sur la dualité entre le monde visible et
ce qui se cache derrière lui. Un rêve sur pellicule. Ou la réalité ?

Dates

Décembre 11 (Vendredi) 11 h 00 min - Avril 25 (Dimanche) 18 h 00 min

X
X