Novembre, 2019

mer06nov(nov 6)11 h 00 minsam23(nov 23)19 h 00 minLoto NeroCostanza GastaldiGalerie Catherine et André Hug, 40, rue de Seine / 2, rue de l'Échaudé 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’ensemble Loto Nero (« Lotus noir ») se compose de trente clichés noir et blanc de paysages en grand format. Ils ont été réalisés lors d’un voyage en solitaire en septembre 2018 dans les montagnes de Huangshan, situées dans les provinces de l’Est de la Chine. Loto Nero approfondit les perspectives engagées par une première série nommée Géographie Sentimentale réalisée en 2013. Deux volets appartenant à un projet d’une plus grande ampleur, Errances, nourri d’une recherche existentielle et introspective face à l’énigme de la mort et au sentiment de mélancolie qu’elle suscite. Ces deux thèmes universels participent à marquer un point d’union entre l’auteur et le spectateur.
L’artiste ajoute de multiples effets plastiques aux clichés qui les rapprochent tantôt de la gravure, tantôt de la peinture.
La multiplication de ces effets de perception accentue la dimension onirique de l’oeuvre et suscite une impression de «surréel photographique» éloignée du cliché documentaire.
Cette manière caractérise également l’ensemble de l’oeuvre de Costanza, révélant une pulsion créatrice et dévoilant une énigme “thanatique”. En somme, comme une invitation à s’interroger aussi sur le potentiel du médium photographique.

Dans le cadre du parcours PhotoSaintGermain 2019

Dates

6 (Mercredi) 11 h 00 min - 23 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Catherine et André Hug

40, rue de Seine / 2, rue de l'Échaudé 75006 Paris

X
X