Octobre, 2024

Marilia Destot

jeu31oct(oct 31)14 h 30 minsam23nov(nov 23)19 h 00 minMarilia DestotThe journey, le voyage aux originesGalerie Ségolène Brossette, 15 rue Guénégaud, 75006 Paris

Détail de l'événement

Photo : Marilia Destot. The Journey, 2019 -2020
Illuminated Landscape, boy at the lake / Paysage illuminé, enfant au lac
Tirage jet d’encre sur Papier Awagami, percé à l’aiguille

Dans le cadre de la Saison de La Lituanie en France 2024 : se voir en l’autre, sous le commissariat général de Virginija Vitkiéné, Ségolène Brossette Galerie accueille une exposition personnelle de l’artiste Marilia Destot :The Journey, le voyage aux origines.

The journey, le voyage aux origines

Dans The journey, Marilia Destot imagine un voyage poétique et mémoriel vers ses origines juives lituaniennes.
Fascinée par sa diaspora familiale, elle retourne au pays de ses ancêtres maternels, la Lituanie, et sonde leur histoire et celle des Litvaks, entre exil et Shoah. Sa quête personnelle du récit, de la part généalogique manquante ou de son héritage judaïque perdu, se confronte à l’absence d’archives et au fragile effort de mémoire dans ce pays longtemps opprimé.
En immersion dans la nature, Marilia Destot photographie l’absence, les traces, les lieux, les visages qui font écho avec le passé. Elle recrée un album de famille imaginaire ; composé de paysages de Lituanie percés et illuminés de “présences” dessinées à l’aiguille, et de portraits-collages déchirés qui révèlent les strates du temps et de l’espace mémoriel. Une exploration physique et métaphorique du médium photographique, accompagnée de la musique de la compositrice Lituanienne Vaida Striaupaité-Beinariené.
The journey traduit une mémoire fragile, altérée, invisibilisée, flottant du présent au passé : celle de la communauté juive lituanienne, exilée ou exterminée. En comblant le vide et l’amnésie par la lumière et la poésie, Marilia Destot se ré-approprie, ravive et transmet une mémoire qui s’efface, et invite au recueillement et au souvenir universel des dispersés et disparus.
The Journey a été soutenu par les programmes Kaunas Photography Gallery Residency 2019 (Lituanie), VSW Project Space Residency 2019 ( Rochester NY USA), Les Rencontres Photographiques de Lorient 2021(France), Kaunas Capitale Européenne de la Culture 2022 (Lituanie) et la Saison de la Lituanie en France 2024, avec le sponsor du centre Emmanuel Levinas / LSMU (Lituanie), du Lithuanian Culture Institute et de l’Institut Français.

Marilia Destot est une artiste photographe franco-américaine.
Ses photographies ont été largement exposées, primées, publiées en Europe et aux Etats-Unis en galeries et festivals depuis 20 ans. Elle découvre le pays de ses ancêtres maternels, la Lituanie, en 2001 pour la première fois, puis y retourne et commence The Journey en 2018, elle y est invitée pour une résidence en 2019 et une exposition en 2022 dans le programme Mémoire de Kaunas, Capitale Européenne de la Culture 2022. Ségolène Brossette Galerie accueille la premiere exposition de l’artiste à Paris depuis 2008, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, 2024.

Dates

Octobre 31 (Jeudi) 1 h 30 min - Novembre 23 (Samedi) 6 h 00 min(GMT-11:00)