Février, 2021

jeu04fev(fev 4)0 h 00 minsam29mai(mai 29)0 h 00 minMemoria : Récits d'une autre histoireFrac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Corto Maltese, La MÉCA 5 parvis, 33800 BordeauxType d'événement:Art Contemporain,Exposition,PhotographieType d'événement 2:Bourse

Détail de l'événement

Dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa 2020 et du programme régional d’expositions Vivantes ! à l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

L’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire c’est l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes. Elle est ici révélée à travers les œuvres de quatorze artistes dont le travail renvoie à la (re)construction d’un tout commun, d’un tout universel, qui renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas.

Les œuvres sélectionnées explorent la peinture, le textile, la sculpture, la vidéo ou encore la performance. Elles composent un parcours faisant écho d’une part à une lecture démystifiée de pans d’Histoire et de croyances communément divulgués au sujet du continent africain, et d’autre part à la manière dont les dispositifs d’histoires imaginaires sont encore à l’œuvre et notamment dans les domaines économiques et de redistribution des ressources.

Le fil conducteur de l’exposition est celui de la mémoire ; un fil qui se déroule tout au long des récits partagés, au travers de trois thématiques abordées : De l’intime à l’universel, Quand la mémoire fait œuvre politique, et enfin Fabulations, fictions et autres imaginaires.

Comment révéler l’Histoire pour construire le futur ?
Dans ce long processus de reconstruction, la place de la mémoire est primordiale : quelle(s) mémoire(s) pour quelle(s) Histoire(s) ?

Commissariat : Artness I Nadine Hounkpatin & Céline Seror
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue. Parution aux éditions Acte Sud en février 2021
Artistes : Dalila Dalléas Bouzar, Ndidi Dike, Enam Gbewonyo, Bouchra Khalili, Gosette Lubondo, Georgina Maxim, Tuli Mekondjo, Myriam Mihindou, Wangechi Mutu, Otobong Nkanga, Josèfa Ntjam, Selly Raby Kane, Na Chainkua Reindorf, Mary Sibande.

Photo : Gosette Lubondo, Imaginary Trip II, 2017.
© musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / image musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Dates

Février 4 (Jeudi) 0 h 00 min - Mai 29 (Samedi) 0 h 00 min

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCACorto Maltese, La MÉCA 5 parvis, 33800 BordeauxOuvert du mardi au samedi de 13h à 18h30