Mai, 2019

memymom

jeu02mai(mai 2)15 h 00 mindim26(mai 26)19 h 00 minmemymomLisa de Boeck & Marilène CoolensGalerie Claude-Samuel, 69 Avenue Daumesnil 75012 Paris

Détail de l'événement

La galerie Claude Samuel présente l’exposition “memymom,” une composition photographique des travaux d’un duo d’artistes composé d’une mère (Marilène Coolens, 1953) et de sa fille (Lisa De Boeck, 1985).

Les deux photographes autodidactes, qui travaillent et vivent à Bruxelles, ont progressivement structuré leur projet intergénérationnel débuté en 1990. Les premières photographies sont des archives d’images analogiques réalisées par Marilène qui encourageait alors Lisa à s’exprimer et à inventer ses propres sketches de théâtre improvisés.

Ces portraits de rêve, plus ou moins mis en scènes se sont mûs en une conversation mature qui traite non seulement de la métamorphose, de l’identité personnelle, du potentiel et d’une relation maternelle. Le résultat est fait désormais un plaidoyer pour une analyse sensuelle et un romantisme tragique. Il révèle à la fois les fondements du lien étroit mère-fille et la carrière professionnelle de ce duo d’artistes, qui travaillent ensemble sous le surnom de memymom depuis 2004.

Les images analogiques approximatives d’une époque passée constituent également une source d’inspiration pour le travail actuel des artistes, qui produit une esthétique émotionnelle qui s’arrête un peu avant l’érotisme ; inventant le mystère, exerçant l’intimité et créant un récit hyper-lié post-moderne où tout pourrait se dérouler. La relation mère-fille signifie qu’ils peuvent souvent travailler de manière très intuitive, ce qui permet aux résultats d’émerger naturellement, même presque automatiquement.

Lisa a cinq ans lorsque Marilène, sa mère commence à la photographier. A table, sur le lit, cachée entre les tentures, l’enfant est la comédienne exclusive d’un théâtre improvisé. Maquillée, déguisée, elle mime sous l’oeil attentif et directif de Marilène des scènes de séries télévisées, de dessins animés ou de contes de fées. Cette complicité créative, The Umbilical Vein, s’étirera de 1990 à 2003.

Ce qui n’était alors qu’un jeu, une forme d’archive familiale, prend ensuite un autre aspect. memymom contraction de «me and my mom», est un concept artistique qui débute en 2004 entre deux photographes autodidactes vivant à Bruxelles, une mère (Marilène Coolens, 1953) et sa fille (Lisa De Boeck, 1985). Sous ce label memymom, Lisa devient au même titre que Marilène photographe, modèle, habilleuse ou metteuse en scène.

De 2010 à 2015, la série The Digital Decade témoigne de la volonté de créer des tableaux à contenu plus volontiers symboliques. Dans des lieux propices aux scénographies diverses ou dans des décors chargés émotionnellement pour les deux protagonistes, comme par exemple celui de la maison de famille, toutes deux se prêtent au jeu. La sensualité ayant supplanté l’innocence, les photographies se déclinent en un jeu de miroirs, traitant notamment de la question de la mémoire, de la maternité, en jouant des stéréotypes féminins jusqu’à la parodie.

Enfin, la série Somewhere Under The Rainbow 2016 – en cours évoque dans des décors à Bruxelles et de voyages à l’ étranger l’ambiance de films non spécifiquement désignés, un climat mieux qu’une citation directe, prolongeant la relation tant familiale que créative entre les deux femmes.

Xavier Canonne
Directeur du Musée de la Photographie de Charleroi

Dates

2 (Jeudi) 15 h 00 min - 26 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00)

Galerie Claude-Samuel69 Avenue Daumesnil 75012 ParisOuvert du jeudi au dimanche de 15h00 à 19h00 et sur rendez-vous