Juin, 2020

mar23jui(jui 23)9 h 00 minsam19sep(sep 19)17 h 00 minEt au milieu coule une rivièreLa collection de photographies contemporainesMusées d’Aurillac – Les Écuries des Carmes, 37 Rue des Carmes, 15000 AurillacType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’exposition Et au milieu coule une rivière présente un ensemble en grande partie inédit de photographies issues des collections du musée d’art et d’archéologie d’Aurillac. Depuis 1984, le musée a en effet entrepris de constituer une collection de photographies contemporaines, à une époque où le médium photographique était encore mal représenté dans les collections publiques.
Dans les premières années, les acquisitions ont principalement porté sur la photographie couleur européenne et américaine, avec des tirages de William Eggleston, Helen Levitt, Luigi Ghirri, John Batho, ou encore Richard Misrach. Au fil des années, des achats et des dons, la collection s’est progressivement diversifiée et compte actuellement 800 oeuvres, ce qui en fait l’une des plus importantes collections publiques de photographies contemporaines en France.
Depuis les années 1980, le musée d’art et d’archéologie a poursuivi sa politique d’expositions sur les trois sites que sont le musée en lui-même, les Écuries et la Sellerie. Certaines oeuvres ont d’ailleurs été acquises à la suite de ces expositions et quelques visiteurs les reconnaîtront peut-être après les avoir vues il y a dix, vingt ou trente ans. Pour autant, la collection rassemblée par le musée est restée assez peu visible. La plupart des oeuvres de l’exposition Et au milieu coule une rivière n’ont donc jamais été montrées jusqu’à présent.
La sélection de quatre-vingts oeuvres exposées inclut les grands noms de la photographie couleur des années 1970 et 1980, des artistes explorant les frontières parfois poreuses entre photographie et peinture, des photographes déclinant leur travail autour de mises en scène plus ou moins fictionnelles. Comme on s’en aperçoit en passant en revue la collection, celle-ci a très tôt accueilli à parts égales les expérimentations poétiques ou plastiques autant que des approches plus documentaires.
Se voulant le reflet de la collection, le parcours de l’exposition est lui aussi volontairement ouvert.
Ni chronologique, ni strictement thématique, il joue sur les associations d’images qui se répondent et sur les motifs qui se répètent. Au fil de la déambulation quelques ensembles se dessinent, tandis que des oeuvres de grand format ponctuent par moment l’espace d’exposition. Celles-ci attirent le regard, elles encouragent les détours et invitent à une plongée au coeur de cette collection enfin dévoilée au public.
L’exposition doit son titre à la nouvelle de Norman Maclean, Et au milieu coule une rivière (1976), adaptée au cinéma par Robert Redford en 1992, qui raconte les retrouvailles de deux frères autour de la pêche à la truite. Organisée autour d’un îlot central peint en bleu, l’exposition propose elle aussi des retrouvailles : celle d’une collection et du public.

Claude Batho, John Batho, Stanley Bowman, Daniel Brandely, Denis Brihat, Allan Chasanoff, Maarten Chris, Bernard Descamps, Patrick Dolique,Tom Drahos, William Eggleston, Bernard Faucon, Anne-Marie Filaire, Alain Fleischer, Shadi Ghadirian, Françoise Gimenez, Paolo Gioli, Thierry Girard, Rip Hopkins, Marc Jourdan, Pascal Kern, Ouka Leele, Marc Le Mené, Helen Levitt, NILS-UDO, Édith Roux, Ernestine Ruben, Jan Saudek, Joel Sternfeld, Vera Székely, Felice Varini, Joel-Peter Witkin

Photo : Édith Roux
Sans titre, série « Les Dépossédés », 2011
tirage couleur jet d’encre contrecollé sur Dibond
Collection du musée d’art et d’archéologie d’Aurillac
crédit : © Édith Roux

Dates

Juin 23 (Mardi) 9 h 00 min - Septembre 19 (Samedi) 17 h 00 min

Lieu

Musées d’Aurillac – Les Écuries des Carmes

37 Rue des Carmes, 15000 Aurillac

X
X