Novembre, 2019

mer06nov(nov 6)13 h 00 minsam21déc(déc 21)19 h 00 min« Le mur (dé)mesuré »Maus & BöselGalerie Folia, 13 rue de l'Abbaye 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le projet « Le mur (dé)mesuré » est une œuvre unique réalisée par les photographes allemands Philipp J. Bösel et Burkhard Maus entre le 21 et le 29 juillet 1984. Cette année-là, les deux photographes ont parcouru et immortalisé 18,3 km du mur de Berlin, du côté ouest. Le résultat de leur projet est unique et constitue probablement la documentation-photo la plus complète de la section des murs du centre-ville.

18,3 kilomètres du mur de Berlin vu de l’Ouest en 1984

Je crois que dans les années soixante-dix et quatre-vingt, le mur est devenu un nouveau symbole national dans le sens où Elias Canetti l’entendait. Le mur ayant succédé à la forêt. Les Allemands (des deux États) n’étaient plus unis et ne pouvaient pas faire l’expérience de leur inclusion dans le grand corps commun. Ils se sont reconstruits comme corps purifiés, séparés de l’histoire par le mur, en tant que corps d’une nouvelle époque de l’histoire, celle de la non guerre, celle de la division entre les blocs, la division dont l’expression la plus visible était le mur.

Klaus Theweleit,

Das land, das Ausland heißt , (1995)

Le pays qui s’appelle l’étranger (1995)

25 ans après la chute du mur de Berlin, la dimension historique de cette construction suscite à nouveau l’intérêt des médias. Considéré par l’Allemagne de l’Est comme un rempart antifasciste, le mur fait l’objet d’intenses débats autour de son importance en tant que patrimoine culturel mondial ou comme relique de la guerre froide. Cependant, une chose est sûre : les contours physiques du mur, dont la force de rayonnement symbolique demeure intacte, disparaissent progressivement de la mémoire collective.

Le projet photographique Le mur de Berlin vu de l’Ouest en 1984 se veut une plateforme pour une vision reconstructrice. Il s’agit assurément de la plus volumineuse documentation en images de la section du mur située en centre-ville, jamais réalisée en une séquence aussi concise. En 1984, une année orwellienne, Philipp J. Bösel et Burkhard Maus, deux photographes originaires de Cologne, partent pour Berlin et commencent à photographier la partie du mur qui sépare la ville en deux, ne répondant à aucune commande. En neuf jours au cours du mois de juin, ils produisent un document photographique sur le mur de Berlin vu de l’Ouest, à partir d’un concept strict, dans la forme et le contenu. Le but des deux photographes est de saisir de façon exhaustive tous les compartiments visibles du mur sur sa section centrale de 18 kilomètres. Bösel et Maus donnent alors à leur entreprise le titre ambigu de Die vermessene Mauer/ Le mur (dé)mesuré.

Rétrospectivement, le résultat du projet photographique peut être considéré comme unique en son genre. L’ensemble comporte 1144 photos en noir et blanc prises au négatif 4,5×6 centimètres. La démarche conceptuelle a été inspirée par la silhouette hermétique du mur. Les postes frontières qui signifiaient l’interruption visuelle et physique du mur n’ont pas été photographiés. La représentation voulait être neutre. L’unité des motifs noir et blanc a été obtenue en positionnant systématiquement l’arête des compartiments hauts de 3,6 mètres, sur le tiers supérieur de la photographie (la distance qui sépare l’appareil photo et le mur n’étant pas toujours identiques). L’alignement donne naissance à un panorama qui permet d’appréhender le mur de Berlin comme un continuum spatial. Les textures du mur attirent spontanément le regard, tout comme les innombrables graffitis et les professions de foi politiques, considérées comme des témoignages de l’histoire. À la fois document historique et photographique, Le mur de Berlin vu de l’Ouest en 1984 est une pièce unique de l’histoire allemande récente.

Christoph Schaden

Dates

Novembre 6 (Mercredi) 13 h 00 min - Décembre 21 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Folia

13 rue de l'Abbaye 75006 Paris

Galerie Folia13 rue de l'Abbaye 75006 ParisOuvert du mardi au vendredi de 13h à 19h Le samedi à partir de 11h

X
X