Septembre, 2020

jeu24sep10 h 00 minjeu24déc19 h 00 minMythologies du Poisson RougeMaurice RenomaL’Appart Renoma, 129bis, rue de la Pompe 75116 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Mythologies du Poisson Rouge, une exposition photographique engagée
Infatigable voyageur, Maurice Renoma a sillonné le monde pendant 2 ans accompagné de son poisson rouge Cristobal. Il a photographié ses rencontres au fil de ses périples.
Le poisson Cristobal est au centre des rencontres de Maurice, immortalisées dans une série de photographies humoristiques, sensuelles, tendres et saisissantes.
Cet étonnant ami a la particularité d’être en plastique et il ne laisse personne indifférent : est–il un résidu de pétrole issu de l’industrie du plastique, le résultat à court terme de la pêche intensive ou encore un ami artificiel dans notre société individualiste ?
Témoin sans mot mais pas muet pour autant, Cristobal dénonce l’omniprésence du plastique dans nos sociétés et souhaite interroger les nouvelles générations sur son utilisation.
Ces photographies sont à découvrir lors de l’exposition multimédia et immersive Mythologies du Poisson Rouge, du 27 mars au 31 juillet 2020, à l’Appart et au Souplex Renoma.

Une scénographie immersive
Au Souplex de la boutique Renoma, Cristobal nage à travers des mises en scènes spectaculaires et immersives, cocasses et poétiques, pointant les problématiques écologiques mais aussi sociétales : dépendance, distraction maladive et mutation du sens commun.
Cristobal guide le visiteur, tel un (poisson) fil-rouge, au gré d’une scénographie décalée réalisée à partir de matériaux de récupération, fidèle à l’univers onirique et subversif du photographe-concepteur.
À l’Appart, Cristobal se fait bourgeois : portraits en pied ou natures mortes classiques – vanités, reflets de notre image, réflexion sur notre vie, nos relations, notre consommation, notre alimentation…

L’Appart Renoma, nouveau lieu culturel
Dans un appartement haussmannien du 129bis rue de la Pompe, en plein coeur du 16ème arrondissement de Paris, l’Appart Renoma, installé au-dessus de la boutique historique de la Maison, est un nouveau lieu d’émulation artistique sur 220m2.
Cette galerie, installée dans un appartement, a pour vocation d’accueillir l’art sous toutes ses coutures, dans une ambiance intimiste.
Dédiée aux rencontres artistiques, la programmation sera énergique et décalée, à l’image des autres lieux de la Maison tels que le Renoma Café, la boutique et son Souplex, ou encore le Renoma Hotel à Tel-Aviv.
L’Appart ouvre ses portes sur l’exposition photographique et engagée de Maurice Renoma, Mythologies du Poisson Rouge, à partir du 27 mars 2020.

Dates

Septembre 24 (Jeudi) 10 h 00 min - Décembre 24 (Jeudi) 19 h 00 min

Lieu

L’Appart Renoma

129bis, rue de la Pompe 75116 Paris

L’Appart Renoma129bis, rue de la Pompe 75116 ParisOuverts du mardi au samedi, de 10h à 19h

X
X