Avril, 2019

sam27avr(avr 27)10 h 00 minjeu31oct(oct 31)18 h 00 minNILS-UDOCentre d’art Contemporain de la Matmut, 425 rue du Château 76480 Saint-Pierre-de-VarengevilleType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Né en Bavière en 1937, NILS-UDO est un artiste incontournable du pendant européen du mouvement « Land Art ». Peintre puis photographe de ses installations, il est à l’origine du courant « Art in Nature ».

Ses images de nature recomposée font aujourd’hui référence dans le domaine de la photographie contemporaine. Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde, NILS-UDO interagit sur le paysage sans jamais le violenter.

Du Connemara à La Réunion, de l’île de Vassivière à Central Park, cet arpenteur infatigable du globe conçoit chaque intervention séparément, guidé par le « génie des lieux » et les matériaux collectés sur place. Le chantier peut alors commencer sous son regard vigilant et modeler la nature à sa vision. Ses compositions aux échelles troublantes, tantôt surdimensionnées tantôt lilliputiennes, recherchent obstinément l’équilibre parfait, cet instant de grâce infinie saisie juste avant son éparpillement. Une fois l’installation achevée, la photographie la fige pour l’éternité et devient l’œuvre à part entière.

Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut propose des peintures et photographies emblématiques ou inédites de l’artiste.

Cette exposition dialogue avec l’installation monumentale Vallée, dans le parc du Centre d’Art Contemporain, qui s’inscrit dans la troisième édition de « Jumièges, à ciel ouvert » organisée par le Département de Seine-Maritime à l’abbaye de Jumièges (27 avril – 31 octobre 2019).

Dates

Avril 27 (Samedi) 10 h 00 min - Octobre 31 (Jeudi) 18 h 00 min

Lieu

Centre d’art Contemporain de la Matmut

425 rue du Château 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville

Centre d’art Contemporain de la Matmut425 rue du Château 76480 Saint-Pierre-de-VarengevilleLe Centre d’Art Contemporain (CAC) de la Matmut propose 4 expositions par an d’artistes d’envergure nationale et internationale. Avec la volonté de rendre accessible l’art et la culture au public le plus large, le Groupe Matmut développe depuis plusieurs années une politique d'action culturelle dynamique.

X
X