Mai, 2020

ven01mai11 h 00 minven30oct(oct 30)19 h 00 minNouveaux WesternsArmelle SèvreLe Buste et l'oreille, 3 Rue du Président Wilson 13200 ArlesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le travail d’Armelle Sèvre s’attache à questionner le lien entre les mediums cinématographiques et photographiques ou comment faire discuter ces deux statuts d’images sans les opposer.
Installée depuis deux ans à Arles, elle découvre le territoire camarguais qui s’est tout de suite imposé à elle comme un possible lieu de scène de western. Elle s’aperçoit alors que les premiers westerns français ont été réalisés ici en 1920 par Joë Hamman et qu’en 1963 Noel Howard y tournera D’où viens-tu Johnny. Estelle Rouquette et Sam Stourdzé y ont consacré une exposition, Western Camarguais, en tant que commissaires en 2016 lors des Rencontres Internationales de la Photographie.
La camargue évoque dans l’imaginaire collectif cette esthétique si particulière du western par ses paysages, ses lumières, ses personnages.
Naît alors la série Nouveaux Westerns qui tente d’apprégender ce genre cinématographique, aux codes et aux images très fortes qui existent à l’intérieur de chacun de nous.
Armelle Sèvre parcourt la camargue seule et se heurte à ses limites, la présence de l’eau partout, les manades et les taureaux qui bloquent son exploration. Afin de photographier ce paysage de l’intérieur, à cheval, elle rejoint la manade Jacques Bon et ses gardians pendant plusieurs jours et arpente les paysages au milieu des taureaux à la recherche d’un nouveau mythe du western.
Nouveaux Westerns est une expérience à la fois sensible et fictionnée du territoire pour mieux l’appréhender.
Cette série à été développée en partenariat avec la Maison Close dans le cadre de la résidence des Hôtes d’or et avec le soutient de l’atelier SHL.

Dates

Mai 1 (Vendredi) 11 h 00 min - Octobre 30 (Vendredi) 19 h 00 min

Lieu

Le Buste et l'oreille

3 Rue du Président Wilson 13200 Arles

X
X