Avril, 2023

Paolo Ventura

sam15avr(avr 15)14 h 00 minsam03jui(jui 3)19 h 00 minPaolo VenturaLe Passe-MurailleGalerie XII, 14 rue des Jardins Saint-Paul 75004 Paris

Détail de l'événement

Du 15 avril au 3 juin 2023, Galerie XII Paris présente la première exposition personnelle à Paris de l’artiste milanais Paolo Ventura depuis plusieurs années. Inspirée du récit Le Passe-Muraille de Marcel Aymé, cette nouvelle exposition mêlant peinture, maquettes et photographie, nous plonge dans le Paris des années 40.

Paolo Ventura est un artiste pluridisciplinaire qui utilise différentes techniques (photographie, collages, peinture, sculpture dessin, scénographie) pour créer, depuis plus de vingt ans, des œuvres en deux et trois dimensions. Construite autour d’images de « mondes inventés » ou « d’irréalités » dans lesquelles le récit se déroule comme un rêve, entre l’imaginaire et la mémoire, son œuvre profondément originale est traversée par une troublante sensation d’intemporalité.

Si War Souvenir (USA, 2005) évoquait l’atmosphère de la Seconde Guerre mondiale sous la forme de pantins en argile et de décors en carton peint, ici, il incarne lui-même, avec quelques membres de sa famille costumés et maquillés, les personnages de ses Shorts Stories, posant devant des décors peints de ses mains. Toute son œuvre reste habitée par les notions de double, de mise-en-scène et d’illusion.

Pour sa première exposition à la Galerie, Paolo Ventura imagine un projet original mêlant divers médium et librement inspiré de la nouvelle de Marcel Aymé, Le Passe-Muraille, dont le récit d’un homme tout à fait ordinaire, mais doté du don extraordinaire de pouvoir traverser les murs, prend place à Montmartre dans le Paris des années 40. Ce  » Passe-Muraille  » s’embarque alors dans de nombreuses aventures jusqu’au jour où il perd son don, se retrouvant ainsi à jamais prisonnier d’un mur. Paolo Ventura utilise ce conte comme prétexte pour reconstituer des scènes de la vie parisienne, une histoire romantique et violente qui traverse les époques, sous la forme d’œuvres transversales incluant dessins, photographies, peintures, maquettes et sculptures en papier.

À propos de Paolo Ventura
Fils d’un illustrateur, l’enfance de Paolo Ventura (né en 1968 à Milan) a été bercée par les croquis et les histoires de son père. Cet émerveillement et cette passion enfantine imprègnent toujours son travail de mise en scène narrative où l’on retrouve régulièrement des images d’artistes de rues, de théâtres et de cinémas, qui ne sont pas sans évoquer certaines compositions des tableaux de Toulouse-Lautrec. Les scènes de Paolo Ventura sont teintées de nostalgie, mais possèdent un élément du domaine de l’étrange ou du fantastique qui font écho à son enfance : une imagination débordante pour celui qui pense que le monde réel semble toujours un peu trop gris. Après des études de peinture à Milan, Ventura se consacre à la photographie et s’installe à New York où il collabore avec des magazines de mode, apportant dès cette époque un regard très personnel dans ce média formaté. Parallèlement, il commence à travailler sur des projets personnels qui débouchent sur une première commande du War Museum de Washington. War Souvenir marque le lancement de la carrière artistique de Paolo Ventura avec des expositions dans les principales capitales, de Moscou à Milan, de Paris à New York. Depuis lors, il a bénéficié d’une trentaine d’expositions personnelles dans des institutions et des galeries, et participé à autant d’expositions collectives. En 2020, à l’occasion d’une importante rétrospective au Centro Italiano per la Fotografia de Turin, les éditions Silvana ont publié un catalogue raisonné de son œuvre.

Dates

Avril 15 (Samedi) 1 h 00 min - Juin 3 (Samedi) 6 h 00 min(GMT-11:00)