Mai, 2019

ven24mai(mai 24)11 h 00 minsam31aou(aou 31)18 h 00 minTout ce qui paradeSylvain GripoixPavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant 75020 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

« Tout ce qui parade » est la première exposition institutionnelle du photographe Sylvain Gripoix. Elle est présentée au Pavillon Carré de Baudouin du 24 mai au 31 août 2019.

Dans les rues de Paris ou de Cuba, dans les salles de concert ou en studio, le travail photographique de Sylvain Gripoix est un art du portrait. Il dessine ainsi, en creux, le visage de notre quotidien et de notre temps pour tenter de montrer l’autre tel qu’il ne se voit jamais lui-même.

Des photos de presse aux photos de rue, Sylvain Gripoix réalise des images scénarisées et teintées d’absurde qui puisent leurs sources autant dans le mouvement Dada que dans l’Oulipo. Tour à tour intrusif, distant, présent ou absent au regard de l’autre, ces images peuvent être lues comme un possible regard sur soi, avec ce qu’il peut contenir d’empathie et de curiosité, de bienveillance et de surprise. Elles sont aussi un questionnement sur la place du photographe, celle qu’il décide d’occuper et celle qu’on lui donne.

Le photographe Sylvain Gripoix :
Sylvain Gripoix est né en 1975 en banlieue parisienne. Passionné de musique, il s’oriente vers le portrait de musiciens et les photos de concerts. Il signe ainsi avec différents labels des pochettes d’album pour Olivia Ruiz, Kent, Carmen Maria Vega… Dans la presse, il collabore régulièrement avec Jazz Magazine, Le Monde, Télérama, Le Parisien Week-End, entre autres.

En 2013, dans le cadre du festival 20 is Jazz organisé par la Mairie du 20e arrondissement de Paris, Sylvain Gripoix expose une sélection de ses portraits de jazzmen en très grands formats sur les murs des rues des Amandiers et des Panoyaux. Pour la première fois, son travail de portraitiste est mis en contact direct avec la ville, créant un lien entre ses différentes pratiques.

Récemment, il réalise plusieurs séries d’images pour les productions du Théâtre du Châtelet (Singin’ in the Rain, Un Américain à Paris, Kiss me Kate).

Dates

Mai 24 (Vendredi) 11 h 00 min - Août 31 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Pavillon Carré de Baudouin

121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

Pavillon Carré de Baudouin121 rue de Ménilmontant 75020 ParisOuvert de 11h à 18h du mardi au samedi

X
X