Mars, 2019

ven29mar(mar 29)13 h 00 mindim26mai(mai 26)18 h 00 minPascal l'AfricainPascal MaitreArsenal de Metz, 3, avenue Ney 57000 MetzType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Les photos ici exposées de Pascal Maitre, très reconnu de par le monde, permettent d’apporter, selon ses propres mots : « un peu de lumière sur cette immensité noire qu’est l’Afrique Sub-saharienne ». Car pour nous alerter sur cette catastrophe persistante il ne pouvait y avoir meilleur choix que « Pascal, l’Africain » dirait Amin Maalouf pour battre le tambour, djembé ou dunumba depuis les villages du Bénin ou du Sénégal parmi les huit pays parcourus et résonner jusque dans notre lumineuse « tribu » d’occidentaux privilégiés par le génie d’Edison.
Car non sans humour ambiant, parlant de « détestage » au lieu de délestage lors de fréquentes coupures d’électricité, une population de 621 millions d’habitants vit la double obscurité de la nuit tombante et l’opacité d’une volonté politique trop souvent absente. L’Afrique n’exploite que 3% de son potentiel hydro-électrique en ne produisant que 2,6% de la production mondiale selon « Le Point Afrique ».
Cruelles données derrière lesquelles se cache une réalité que Pascal Maitre révèle avec passion, pudeur et grande estime pour ces peuples africains, pères, mères et enfants de la débrouillardise obligés de s’éclairer à la lampe à pétrole, pour accoucher, enseigner, apprendre pendant ces nuits d’encre. Noir c’est noir et pas qu’en chanson dans une Afrique laissée sur le bas-côté d’un progrès en marche… arrière !
Coloriste hors-pair, paysagiste ou portraitiste remarquable, pour ne jamais faire dans la caricature de couleur ou de peau, Pascal Maitre nous restitue le paradoxe criant de vérité en 25 images, d’une présence qui est la sienne, pour mieux nous éclairer sur la cruelle absence d’une lumière qui fait tant défaut au continent africain.
Des solutions technologiques de transition énergétique, photovoltaïque ou éolienne sont en cours comme dans la centrale solaire Synergie II à Bokhol au Sénégal. Elles n’ont pas échappé à l’œil expert de Pascal Maitre, le plus à même de nous donner à voir les besoins d’une Afrique dans l’urgence.

Alain Mingam – Commissaire d’expositions
Président du Jury du PRIX PHOTO AFD

Exposition présentée dans le cadre du temps fort Afriques, du 15 au 19 mai 2019.
En partenariat avec le Festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme et le Festival Passages.

Dates

Mars 29 (Vendredi) 13 h 00 min - Mai 26 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Arsenal de Metz

3, avenue Ney 57000 Metz

Arsenal de Metz3, avenue Ney 57000 MetzLa Galerie d'Exposition est ouverte du mardi au samedi, de 13h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Fermeture lundi et jours fériés.

X
X