Septembre, 2019

ven13sep(sep 13)14 h 00 minsam02nov(nov 2)19 h 00 minPaysage Autour de Laurenz BergesGalerie Sophie Scheidecker, 14 Bis rue des Minimes 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Du 13 septembre au 2 novembre 2019, la galerie Sophie Scheidecker présente une nouvelle exposition articulée autour de la thématique du paysage, présentant une sélection d’oeuvres photographiques de l’artiste allemand Laurenz Berges. Issu de l’école de Düsseldorf, il a su s’imposer sur la scène contemporaine allemande par un style et une iconographie qui lui sont propres, jouant notamment sur une composition rigoureuse et des couleurs atténuées qui font aujourd’hui sa renommée. Deux séries de l’artiste seront exposées à cette occasion: La première, « Cloppenburg » réalisée en 1989/1990 porte le nom éponyme du village natal de Laurenz Berges. Photographié après un séjour aux Etats-Unis, l’artiste consacre toute une série à ce village retrouvé après la chute du mur de Berlin. Si les sujets photographiés peuvent paraître banals, il s’en dégage néanmoins une esthétique pénétrante témoignant d’une grande force visuelle. Sans pathos et de manière objective, rappelant le style documentaire photographique inspiré par Walker Evans, l’artiste capture des paysages souvenirs de son passé. Les rues, les bords de route, les chemins sont le reflet de 1′ atmosphère dure et froide de 1′ époque. L’artiste nous fait découvrir un village du nord de 1′ Allemagne, dans lequel il saisit parfaitement à travers le vide omniprésent calme et silence. Les maisons, les routes, les trottoirs, sont les seuls traces d’une présence humaine.
En parallèle sera également exposée, pour la première fois, une nouvelle production de Laurenz Berges « Landschaft ». Des tirages, imprimés en 2019, qui marquent un tournant dans le travail de l’artiste. La nature en est le sujet principal et la présence humaine est finalement totalement évincée. Les habitations, les infrastructures et le mobilier urbain ont disparu laissant place aux paysages naturels, avec les arbres, la terre, les champs et les feuilles qui les composent. Ses paysages, imprimés dans des formats plus grands, s’imposent à nous et nous aspirent. Mais si la nature conserve le silence connu aux photographies de 1′ artiste, celles-ci sont chargées de ses émotions. Dans une approche plus personnelle, l’artiste pose un regard sensible révélant des paysages d’une beauté sans artifice.
La notion de paysage a une dimension esthétique forte et c’est une source d’inspiration immense pour les artistes. Le regard personnel que chacun pose dessus le transforme, le révèle et le redéfinit sans cesse. C’est pourquoi nous vous proposons également de venir admirer une sélection de paysages d’artistes tels que : Mario Giacomelli, Guiseppe Goffis, Nan Goldin, John Pepper et Janek Zamoyski, et d’observer la multiplicité des images qui peuvent être créées autour de ce même sujet à travers l’oeil de ces différents photographes.

Dates

Septembre 13 (Vendredi) 14 h 00 min - Novembre 2 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Sophie Scheidecker

14 Bis rue des Minimes 75003 Paris

Galerie Sophie Scheidecker14 Bis rue des Minimes 75003 ParisOuvert du mardi au vendredi de 14h à 19h

X
X