Juin, 2020

sam20jui(jui 20)5 h 00 minmer30sep(sep 30)0 h 00 minPEP (Paris Expériences Photos): l’image d’auteur dans l’espace publicImmersion dans une nature rêvéeType d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

PEP a pour origine ce moment méconnu de 1839 où Louis Daguerre est venu présenter à l’Académie des Sciences son invention, le daguerréotype. Dans la salle, François Arago, futur Premier ministre de la France, perçoit le potentiel considérable de la photo. Il décide d’acquérir au nom de l’État français le brevet et, dans un geste aussi généreux que politique, il offre cet outil incroyable au monde. Paris est le berceau d’une photographie généreuse et accessible. Deux qualificatifs qui se retrouvent dans le projet PEP.

La première édition du festival Paris Expériences Photos (PEP) qui s’ouvre cet été a pour ambition de mettre en avant la jeune création photographique en la rendant accessible, gratuitement, au plus grand nombre. Paris Expériences Photo est un festival qui a été pensé pour le public, afin de renouveler son regard sur la ville qui l’entoure et retrouver le lien privilégié qui unit Paris et la photographie.

PEP a pour ambition de surprendre les passants curieux grâce à des installations et des expériences photo disséminées dans l’espace public. Les scénographies surprenantes et les mises en scène qui s’emparent des lieux sont l’ADN même de PEP. Le temps du festival, Paris devient un lieu ludique et poétique, ouvrant la voie à l’imaginaire collectif.

En raison de la crise sanitaire, le festival ne peut se tenir dans sa forme complète, mais il propose une préfiguration dans 11 stations de métro suite à l’invitation de la RATP. PEP donne rendez-vous aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale en juin 2021 pour une édition complète.

La RATP invite PEP à montrer une version onirique de l’environnement dans 11 stations.

Dans l’esprit du festival, et en partenariat avec la RATP, l’équipe de PEP est heureuse de proposer pour cette première édition une exposition collective exclusivement visible dans le métro parisien et les gares du réseau de la RATP. Cette exposition collective composée de 45 œuvres photographiques de 14 auteurs internationaux a été pensée comme un récit commun qui se déploie dans onze stations de la RATP du 20 juin à fin septembre 2020.

Les photographies sélectionnées habilleront ainsi l’espace public pour réenchanter le quotidien des usagers. Cette collection de photographies a été conçue comme un espace de respiration dans la ville bruyante, dense et mouvante. La curation invitera une imagerie naturelle dans les espaces de la RATP, invoquant l’eau, l’air, le végétal ou encore le minéral.

Liste des 11 stations où retrouver PEP

– Hôtel de Ville (L1)
– Châtelet (L7)
– Luxembourg (RER B)
– Saint-Denis Porte de Paris (L13)
– Gare de Lyon (L14)
– La Chapelle (L2)
– Saint-Michel (L4)
– Madeleine (L14)
– Pyramides (L14)
– Jaurès (L2)
– Nanterre-Université (RER A)

Dates

Juin 20 (Samedi) 5 h 00 min - Septembre 30 (Mercredi) 0 h 00 min

X
X