Septembre, 2023

Photoclimat, biennale sociale et environnementale 2023

jeu14sep(sep 14)10 h 00 mindim15oct(oct 15)19 h 00 minPhotoclimat, biennale sociale et environnementale 2023 OrganisateurPhotoclimat, biennale sociale et environnementale

Détail de l'événement

Nicolas Henry et l’association Letourdumonde lancent la deuxième édition de la biennale sociale et environnementale PHOTOCLIMAT, du 14 septembre au 15 octobre 2023, à Paris et en région parisienne.

PHOTOCLIMAT est la première Biennale environnementale et sociale gratuite et en plein air, qui se tient pendant un mois au cœur de Paris et de son agglomération. Elle a pour but de donner de la visibilité à des ONG et Fondations à travers l’art photographique afin de rendre compte de leurs actions au quotidien, de valoriser leur travail, mais aussi celui des personnes qui s’engagent auprès d’elles. En France, plus de 12 millions de personnes font partie d’une association.
À travers un parcours d’expositions artistiques, événements et rencontres, la biennale a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux sociaux et environnementaux (jeune public, grand public, acteurs et leaders de l’écologie, entreprises, pouvoirs publics), de les réunir autour d’une manifestation artistique et culturelle, de nourrir les consciences, d’éveiller leur responsabilité sociétale et de les inciter à s’engager.
L’art et la culture sont utilisés comme médiateurs dans cette manifestation unique, réunissant artistes et ONG autour de l’engagement citoyen. Des parcours pédagogiques sont également mis en place pour toucher le jeune public, acteur du changement de demain. L’art est décentralisé et accessible à tous grâce à un format en extérieur, mixant œuvres contemporaines et photographies de reportage, dans d’immenses scénographies.

LES GRANDES THÉMATIQUES

La biennale PHOTOCLIMAT 2023 sera départagée en trois grands thèmes : Le pôle CONFLIT, CLIMAT, RESILIENCE s’articule autour des grandes ONG gestionnaires de crises humanitaires. L’objectif est de montrer les liens indissociables des problématiques sociales et environnementales dans notre monde actuel. Les populations sont de plus en plus impactées par les conséquences du changement climatique, ce qui entraîne conflits, résilience et nouvelles utilisations des ressources. La question des déchets est aussi largement abordée, montrant l’absurdité de nos systèmes actuels.
Cette année, PHOTOCLIMAT présente une grande thématique FEMMES avec quatre maisons idéales, cristallisées autour de quatre résidences d’artistes au sein d’associations d’Ile-de-France, affiliées à la Fondation RAJA Danièle-Marcovici. Les thématiques désignées comme des « maisons » abordent les questions de l’éducation et de l’intégration sociale, de l’environnement et du climat, de la formation et de l’insertion professionnelle, du droit des femmes et de la lutte contre les violences conjugales. Aux côtés de la restitution de ses résidences, l’exposition centrale d’une artiste iranienne illustre les expériences sociales et la vie sous sanction dans les pays instables, tandis que le travail d’une jeune artiste ivoirienne nous parle du féminisme de manière juste et sensible.

Le pôle BIODIVERSITÉ nous transporte entre humour, pédagogie et installations contemporaines. Il célèbre le lien entre les hommes et les animaux, tout en nous faisant prendre conscience de la fragilité de la nature. Ce pôle a pour objectif de sensibiliser le spectateur de plusieurs manières : s’interroger sur les animaux que nous mettons dans nos assiettes, montrer l’absurde déconnexion de l’Homme quant à son habitat naturel, mais aussi penser la nature comme espace artistique, où l’œuvre d’art a sa propre vie. Le déploiement d’un grand pôle Océan permet d’émerveiller le public face aux richesses sous-marines, tout en soulignant l’urgence de les protéger.

DES ARTISTES ENGAGÉ.E.S Denis Darzacq – Laetitia Ky – Newsha Tavakolian – Yann ArthusBertrand – Manon Lanjouère – Nicolas Henry – Irene Kung – Rubén Salgado Escudero – Marco Zorzanello – Richard Mosse – Emily Garthwaite – Anush Babajanyan – Nils Udo – Nick Brandt – d’autres noms à venir…

Photo © Richard Mosse

Dates

Septembre 14 (Jeudi) 21 h 00 min - Octobre 15 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00)