Septembre, 2020

sam05sep(sep 5)14 h 00 minsam19déc(déc 19)18 h 00 minPhotographe de l'industrie coréenneChoonman JoCité Radieuse Le Corbusier - Briey, 1, Av. Dr Pierre Giry, 54150 Briey-en-ForêtType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Les photographies grand format (165cmx110cm) de Choonman JO se concentrent sur les scènes des industries lourdes coréennes. Né en 1956, il a commencé à travailler comme soudeur chez Hyundai Heavy Industry en 1974 où il continue de capturer cet univers sous forme photographique.

Il vit à Ulsan, ville du sud de la Corée, l’une des plus grandes villes industrielles du monde, où cohabitent toutes sortes d’industries lourdes allant de la construction navale à la chimie. Il en fait son terrain de jeu privilégié pour son travail photographique. Chaque jour, il s’aventure dans cette gigantesque ville pour y capturer la “beauté” selon ses propres termes tel un “paysage”.

Formé à la photographie très tard dans sa carrière, il a développé son propre regard de façon autodidacte, Choonman Jo est le seul photographe ‘industriel’ en Corée.

Aucun autre photographe n’a témoigné de cette réalité sous cette forme : “une sorte de déclaration d’amour pour les scènes industrielles”. Une esthétique nourrie par son expérience d’ouvrier/technicien sur divers sites industriels.

Son travail photographique couvre tous les domaines de l’industrie lourde en Corée, capturant tous les détails de celle-ci que même les ingénieurs qui y travaillent ont tendance à manquer ou ignorer. Choonman Jo ajoute une dimension iconique à cette industrie coréenne.Sous son regard, L’industrie lourde coréenne, facteur économique principal de son succès dans le processus de modernisation se transforme en un objet culturel.

Choonman Jo révèle cette beauté de l’industrie lourde à la limite d’un “Obscène”, “au delà de la scène”. L’industrie lourde n’est pas seulement une question d’acier et de béton, mais celle d’une réelle culture de l’ingénierie.

La Corée est connue pour la construction automobile, Daewoo, Hyundai, la construction navale et celle des téléphones portables et des écrans plats Samsung. Avec les photographies de Choonman Jo, aussi “brillantes” que ces produits industriels, la Corée s’est dotée d’une culture industrielle.

Young June Lee – critique photographique

Dates

Septembre 5 (Samedi) 14 h 00 min - Décembre 19 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Cité Radieuse Le Corbusier - Briey

1, Av. Dr Pierre Giry, 54150 Briey-en-Forêt

X
X