Novembre, 2019

mar05nov(nov 5)14 h 00 minjeu28(nov 28)19 h 00 minPhotomaniaExposition CollectiveGalerie ARCTURUS, 65 rue de Seine 75006 ParisType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

En ce mois de novembre, nous vous proposons une sélection de cinq de nos photographes, chacun ayant une origine, un univers, une technique et un talent unique.

Alfons ALT, Né à Illertissen (Allemagne) en 1962
Alfons ALT revisite des procédés anciens de la photographie avec une technique de tirages uniques qu’il a baptisé « Altotype ». Le procédé photographique est pigmentaire et non argentique. Il choisit les sujets derrière son appareil photo et intervient ensuite sur ses tirages en tant que chimiste, graveur ou peintre et utilise de nombreux supports : toile, papier, bois, verre, cuivre, zinc…

Hervé GLOAGUEN, né à Rennes (France) en 1937
Ses images qui témoignent de sa passion pour le jazz et l’art pictural de son temps depuis les années 60, font de lui un témoin historique de cette période. Parfois légères et fugitives, parfois plus réalistes, elles semblent prendre la mesure de ce qui l’entoure tout en recherchant la tonalité qui s’harmonise avec le sujet. Il fait partie des fondateurs de l’agence de presse Viva, et est présent dans plusieurs musées du monde.

Tim HALL, né à Londres (Royaume-Uni) en 1966
Tim Hall commence sa carrière à Hong Kong et cite les œuvres de Mark Rothko comme fondatrices de sa démarche. Il plonge notre regard dans l’immensité du désert ou vers l’horizon infini de la mer, évoquant dans une approche épurée d’une rare puissance suggestive des mondes éloignés mais réels. Cet attachement au Minimalisme pictural lui fait dire que « plus l’image est simple, plus celle-ci devient puissante ».

Marc RIBOUD, né à Lyon (France) en 1923 – Décédé en 2016
Auteur de quelques-unes des photos les plus célèbres du XXème siècle dont « Le peintre de la Tour Eiffel ». De photographies en photographies, de pays en pays, de rencontres en rencontres, de vies en vies, Marc Riboud a passé sa vie à capter dans le regard des hommes leurs émotions, et aussi l’atmosphère de leur pays qui les façonne. Son œuvre est présentée dans de nombreuses galeries et musées en France et à l’étranger.

Peter ZUPNIK, né à Levoca (Slovaquie) en 1961.
Il recherche un instantané du quotidien à partir duquel il fait surgir un zest d’absurdité ou d’humour slave. Et ceci par la pose d’un rehaut de pastels très subtil qui rend chaque tirage unique. Issu de la FAMU, il est considéré par Daniela MRAZKOVA, comme un des photographes essentiels sorti de cette célèbre école dans les années 80. Ses photographies font l’objet de nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis

© Marc RIBOUD – « Douves d’Angkor Vat, 1969 » – Tirage argentique moderne – 30 x 40 cm

Dates

5 (Mardi) 14 h 00 min - 28 (Jeudi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie ARCTURUS

65 rue de Seine 75006 Paris

X
X