Mars, 2020

mar17mar(mar 17)10 h 00 minven24avr(avr 24)19 h 00 minPLANETE ZJeanne FrankLa Grange aux Belles, 6 rue Boy Zelenski 75010 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La Planète Z est un ensemble de logements HLM construit dans les années 70 par l’architecte Jacques Starkier, en plein coeur de Saint-Ouen. Ce bâtiment de 129 logements fait figure d’ovni architectural. Sa forme pyramidale, ses couleurs pastel délavées rappellent étrangement la station languedocienne de la Grande-Motte.
Le bâtiment situé au numéro 27 de la rue Etienne Dolet surplombe le stade Bauer où joue le légendaire club de football, le Red Star FC, fondé par Jules Rimet en 1897. Les terrasses et fenêtres de la partie nord de l’immeuble, aussi appelées « la quatrième tribune », offrent une vue imprenable sur le stade.

En 2015, la montée en Ligue 2 du club laisse les supporters et les habitants de Planète Z orphelins, avec pour unique vue une pelouse synthétique grisonnante et des tribunes vides.Le 4 aout 2017 c’est le retour tant attendu. Relégué en National, l’équipe joue de nouveau dans ce quartier et ce stade chargés d’histoire. Les supporters de la tribune Rino Della Negra chantent leur hymne : « C’est la fierté de nos couleurs, qui nous a donné la ferveur, à Bauer comme à l’extérieur… ! ». L’ambiance est bon enfant, populaire, ça grouille de partout. Les supporters se rassasient à coup de pintes et de merguez frites, comme à un barbecue géant entre copains.

Du bâtiment la planète Z des têtes commencent à apparaître aux fenêtres et aux balcons. Ce sont aussi des supporters du Red Star.

Quels liens entretiennent les habitants de la Planète Z avec le stade à l’étoile rouge?

Sylvie, 47 ans, habite Planète Z depuis 39 ans. Véritable aficionada, elle ne manquerait un match pour rien au monde. Le Red Star est une affaire de famille : son grand père et sa mère supportaient déjà le club à l’étoile rouge. Tous les soirs de matchs, Sylvie revêt son survêtement aux couleurs vertes du club – un modèle de 1992 – et scande des noms d’oiseaux à sa fenêtre.

Au 6e étage vit Jaelynne, 11 ans, avec sa mère Carole. Elles sont installées dans l’immeuble depuis deux ans. Jaelynne est en sixième au collège Joséphine Baker à Saint-Ouen. Elle pratique le judo. Sa soeur Wedleyne est étudiante en médecine et habite à Poitiers. Les deux jeunes supportrices rêvent de voir un match depuis les tribunes. En attendant, elles les regardent depuis la fenêtre de leur appartement sous l’oeil protecteur de leur mère.

Un étage en dessous, David, 44 ans, gardien d’immeuble, regarde les matchs avec son ami Sidi depuis son balcon. La Mairie de Saint-Ouen lui a fait plusieurs propositions de logement HLM avant qu’il accepte celui de Planète Z. Pour les deux hommes, le Red Star est une longue histoire. Sidi a lui-même joué avec le club de 6 à 18 ans.

La montée récente en Ligue 2 prive une nouvelle fois les habitants de leur club pour plusieurs années. Le stade ne répond plus aux normes professionnelles et des travaux de grande envergure sont prévus jusqu’en 2023

Dates

Mars 17 (Mardi) 10 h 00 min - Avril 24 (Vendredi) 19 h 00 min

Lieu

La Grange aux Belles

6 rue Boy Zelenski 75010 Paris

X
X