Mai, 2021

Platine '1981

mar04mai(mai 4)10 h 00 minsam12jui(jui 12)18 h 00 minPlatine '1981Yan Morvaninitial Labo, 62, avenue Jean-Baptiste Clément 92100 Boulogne Billancourt

Détail de l'événement

Initial LABO présente la première exposition de tirages Platine Palladium de Yan Morvan.

Entre art et documentaire
«Si ma photographie peut émouvoir, mon travail est celui d’amener le public à la réflexion »

Les années 1980 sont un tournant pour l’Europe marqué par les crises et les mutations idéologiques fortes. Le néolibéralisme s’impose, la résignation prend le pas sur la contestation.
1981 marque ce point de rupture.
L’affrontement en France est avant tout politique avec l’élection remportée par l’union de la gauche.
L’élection de François Mitterrand s’accompagne d’une vague d’espoir encouragée par les avancées sociales, hausse du SMIC, des salaires, de retraites.
Grand moment de fierté nationale avec le discours de Robert Badinter sur la suppression de la peine de mort en septembre 1981.
Cet espoir laisse place à une forte désillusion marquée par les grèves de mai 1982. La crise de l’emploi met en cause de la présence des immigrés sur le territoire français.
La fracture sociale s’amplifie progressivement, l’heure n’est plus aux rassemblements de mai 1981 mais à la contestation.
En Angleterre, la nomination en 1979 de Margaret Thatcher entraine le pays vers une désintégration sociale, culturelle et identitaire.
Le libéralisme à marche forcée est enclenché, la pression fiscale est réduite sur les catégories les plus aisées, le niveau de vie moyen des Britanniques augmente au détriment des plus pauvres.
Résultat, de nombreuses émeutes urbaines ont lieu, en particulier dans des quartiers à forte proportion de minorités issues de l’immigration post-coloniale .
1981 c’est aussi les derniers moments du mouvement punk, le mariage de Lady Di et du Prince Charles suivis par 750 millions de téléspectateurs.
Une Angleterre en lutte avec les républicains irlandais et principalement les prisonniers qui entament une grève de la faim qui durera 53 jours. La mort de Bobby Sands, élu député durant la grève, entraine des affrontements avec l’armée britannique.

Yan Morvan, photographe, auteur et historien.
La photographie de Yan Morvan témoigne d’une époque entre deux mondes, annonciatrice d’un futur mouvementé. Constat est d’accorder à ces images la capacité à se glisser au fil du temps vers la photographie d’art. La beauté des lumières, la simple complexité des compositions, « détails » nés de l’oeil du photographe, donnent à chaque photographie sa dimension artistique indéniable.
1981 c’est l’accession au pouvoir de l’union de la gauche en France, la main de fer des conservateurs de Thatcher contre le prolétariat anglais, la mort du martyr Bobby Sands en Irlande du Nord, les manifestations anti-nucléaires en Allemagne de l’ouest. La société oscille entre espoir et désespoir, entre union et division.

Dates

Mai 4 (Mardi) 21 h 00 min - Juin 12 (Samedi) 5 h 00 min(GMT-11:00)