Juillet, 2020

sam04juldim01novPrix Carmignac du photojournalisme 10 ans de reportagesFondation Carmignac, Piste de la Courtade, 83400 HyèresType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

À la suite du report de l’exposition La Mer Imaginaire au printemps 2021, la Fondation Carmignac est heureuse de présenter l’exposition Prix Carmignac du photojournalisme : 10 ans de reportages du 4 juillet au 1er novembre 2020 à la Villa Carmignac sur l’Île de Porquerolles.
Cet accrochage exceptionnel, de plus de 100 photographies, rend compte de dix années de photoreportages sur les droits humains, dans le monde, et les enjeux écologiques qui y sont liés.
Cette rétrospective est aussi un hommage au courage et à l’indépendance des photojournalistes qui ont témoigné, chacun avec un regard singulier, des bouleversements irréversibles que subit la planète.
Les huit premiers reportages réunis au rez-de-jardin se présentent comme un voyage thématique à travers les régions explorées par le Prix.
De la normalisation des « zones de conflit » avec Lashkars (Pachtounistan) de Massimo Berruti et Gaza : the Book of destruction de Kai Wiedenhöfer, à l’esclavage moderne avec Le piège : Esclavage et Traite des Femmes au Népal de Lizzie Sadin et Libye : plaque tournante du trafic humain de Narciso Contreras, en passant par les régions oubliées de la République avec Guyane : Colonie de Christophe Gin, par l’Iran de Newsha Tavakolian (Blank pages of an Iranian photo album), et les atteintes fondamentales à la liberté d’expression avec Spasibo de Davide Monteleone (Tchétchénie) et Zimbabwe : Your wounds will be named silence de Robin Hammond, l’exposition invite à interroger les crises humanitaires et bouleversements environnementaux qui touchent un grand nombre de pays aujourd’hui.
A l’étage sera présenté un focus sur le dérèglement climatique et ses conséquences humaines avec deux reportages sur les « nouveaux Far West » : Arctique : Nouvelle Frontière de Yuri Kozyrev et de Kadir van Lohuizen (2018) et Amazônia de Tommaso Protti (2019)*.

Le Prix Carmignac du photojournalisme
En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a créé le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés.
Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

La Fondation Carmignac
Créée en 2000, la Fondation d’entreprise Carmignac Gestion s’articule autour de deux axes : une collection qui comprend plus de 300 oeuvres et le Prix Carmignac du photojournalisme remis annuellement depuis 2009 afin de produire un reportage d’investigation.
Depuis le 2 juin 2018, la Fondation, dirigée par Charles Carmignac, franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la création en donnant rendez-vous au public à la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles. Au milieu d’un Parc national protégé, le visiteur peut y découvrir des expositions temporaires, un jardin habité par des oeuvres inspirées du lieu ainsi qu’un programme d’actions culturelles.

Photo : Kadir van Lohuizen – Kangerlussuaq, Groenland, juillet 2018 © Kadir van Lohuizen / NOOR pour la Fondation Carmignac

Dates

Juillet 4 (Samedi) 9 h 30 min - Novembre 1 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Fondation Carmignac

Piste de la Courtade, 83400 Hyères

Fondation CarmignacPiste de la Courtade, 83400 HyèresD'avril à juin : fermeture du site à 18h. Dernière entrée à 16h30. Avril, Mai, Juin : de 10h à 18h Juillet, Août : de 9h30 à 19h Septembre, Octobre, Novembre : de 10h à 18h

X
X