Mars, 2019

mar26mar(mar 26)0 h 00 minmer10jul(jul 10)0 h 00 minPrix de la Photo Camera Clara 2019 Organisateur: Prix de la Photo Camera Clara Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

Détail de l'événement

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des candidatures du Prix de Photo Camera Clara.

Créé sous l’égide de la Fondation Grésigny, le prix Caméra Clara a pour objectif de promouvoir une écriture singulière favorisée par l’utilisation de la chambre, véritable éloge de la composition et du temps.

Le jury du Prix de la Photo Camera Clara est constitué de personnalités du monde de l’art. Il se réunira courant septembre 2019.

Prix de la photo Camera Clara
Candidatures : 26 mars- 10 juillet 2019
Délibérations : septembre 2019
Dotation du prix : 6000 €

Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu.
A l’heure où un déferlement vertigineux d’images est offert à tous via Internet et représente une richesse indiscutable de communication et de partage , il est aussi incontestable – qu’à côté d’un échange démocratisé de contenus de valeurs – il s’est développé un « à tout va » photographique, très à la mode, qui a entraîné une confusion entre le medium, sa performance et sa qualification d’artistique. Pour la créatrice de ce prix, Joséphine de Bodinat Moreno et la directrice artistique Audrey Bazin, il est apparu essentiel de se positionner en « contrechamp » ou plutôt hors champ des tendances et de faire l’éloge d’une démarche réfléchie et d’une certaine lenteur. En effet par le maniement même de l’appareil, ses contraintes spécifiques, l’artiste choisit de prendre son temps pour collaborer avec la lumière. Ainsi revient-on à l’origine même de la photographie. Il ne faudrait pas pour autant voir dans l’utilisation de la chambre, une ode au passé ou un procédé à tonalité nostalgique, les dossiers reçus le prouvent chaque année, le travail à la chambre est bien une recherche d’écriture de la lumière aux multiples options. Au delà des qualités de temps de pose, de contrôle des perspectives ou de netteté, les artistes ont en commun cette relation exclusive avec cette pratique et inventent grâce à elle des expressions particulières.

Dates

Mars 26 (Mardi) 0 h 00 min - Juillet 10 (Mercredi) 0 h 00 min

Organisateur

Prix de la Photo Camera Claraprixphotocameraclara@gmail.com Fondation Grésigny Prix de la Photo Camera clara A l'attention de Mme de Bodinat 1, rue du Général Largeau 75016 Paris

X
X