Octobre, 2020

ven16oct(oct 16)10 h 00 mindim15nov(nov 15)19 h 00 minQPN2020 : 24ème Quinzaine Photographique NantaiseEnsemble(s)Château des Ducs de Bretagne ​Courtine Saint-Pierre (chemin de ronde sur les remparts), 4 Place Marc Elder 44000 NantesType d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

Le rendez-vous est bien établi depuis la 1e Quinzaine Photographique Nantaise en 1997, chaque année, à la mi-septembre, le festival se déploie dans la ville.

Au départ c’était pour une quinzaine de jours (d’où notre “petit-nom”), depuis quelques éditions maintenant, la durée a été doublée pour offrir un mois d’exposition.

Un parcours à découvrir gratuitement à Nantes, et jusqu’au Pouliguen avec notre partenaire, la galerie Hasy.

Cette année, la crise sanitaire vient bousculer le calendrier des événements culturels de notre ville et Le Voyage à Nantes a ainsi du se décaler avec un lancement retardé au 08 août (expositions jusqu’au 27 septembre).

Plusieurs lieux d’exposition de la QPN sont concernés par ce report de dates, l’Atelier et le Temple du goût, ainsi que parmi nos partenaires, le Passage Sainte-Croix et la Maison de l’Architecture des Pays de la Loire.

La QPN débutera par conséquent aussi avec un mois de décalage, le vendredi 16 octobre.

Nous vous donnons donc rendez-vous à l’automne pour une belle 24e édition avec un thème qui prendra une résonance toute particulière dans cette situation où notre besoin des autres, si contraint, est encore plus vif.

Ensemble(s)
De ce qui se ressemble à ce qui s’assemble

Cette nouvelle thématique se propose d’explorer par l’image les phénomènes amenant à la création d’ensembles.
Il s’agira de partir très prosaïquement des ensembles pris au sens mathématique pour arriver à des regroupements plus complexes résultant d’un choix, motivés par des affinités.

Dans la première acception, la similitude des éléments représentés identifiera sans équivoque l’appartenance à un ensemble homogène, dans la seconde, la perception de l’ensemble sera plus flottante car le rapprochement des composants sera le fruit d’une subjectivité.

Hervé Marchand -directeur du festival

Photo : © Ludovic Jaunatre

Dates

Octobre 16 (Vendredi) 10 h 00 min - Novembre 15 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Château des Ducs de Bretagne ​Courtine Saint-Pierre (chemin de ronde sur les remparts)

4 Place Marc Elder 44000 Nantes

X
X