Juin, 2019

jeu20jui(jui 20)10 h 00 minmer04sep(sep 4)18 h 00 minRaconte-moi une histoireLa jeune photographie italienneInstitut culturel italien, 50 rue de Varenne 75007 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’urgence de raconter et de se raconter, l’art du portrait et du reportage saisi dans son processus et son évolution, un certain regard sur le paysage, l’exploration de nouvelles techniques et l’évocation de la tradition… Pour faire le point sur l’actualité et le devenir de la jeune photographie italienne, l’Institut culturel italien accueille neuf artistes (Alessandra Calò, Ilaria Crosta, Enrico Di Nardo, Giorgio Di Noto, Karim El Maktafi, Francesco Levy, Michele Palazzi, Michela Palermo et Federica Sasso) sélectionnés par Laura Serani, commissaire de l’exposition.

L’exposition Raconte-moi une histoire. La jeune photographie italienne propose donc un regard panoramique sur une génération d’artistes, engagée dans la redéfinition et la réélaboration du champ photographique. En évolution permanente, la nouvelle scène photographique italienne, forte d’un héritage consolidé et porteuse de nouveaux langages visuels, est particulièrement effervescente et intéressante. Contrairement aux générations précédentes, pour lesquelles la reconnaissance internationale est arrivée tardivement, aujourd’hui, mobilité et globalisation facilitant les échanges, beaucoup de jeunes photographes commencent souvent en s’affirmant ailleurs, comblant ainsi le manque d’une politique consacrée à la photographie en Italie.

Loin d’être exhaustive, la sélection présentée ici se veut éclectique et réunit des photographes aux démarches différentes autant par les thématiques traitées que par les langages visuels choisis. Une place centrale est donnée à la narration, au storytelling, tendance qui s’est affirmée de plus en plus au cours de ces dernières années : Chacun y raconte une histoire en explorant le passé ou le présent, des paysages réels ou virtuels, des territoires intimes ; parfois en racontant, ils se racontent. Ils ont en commun la curiosité de regarder au-delà de l’apparence des choses ainsi qu’une liberté qui fait tomber les barrières entre photographie documentaire et personnelle et fait vaciller la distinction entre une photographie-fenêtre sur le monde et une photographie-reflet de mondes intérieurs, tellement juste et éclairante quand John Szarkowski la formulait en 1978 dans Mirrors and windows. Dans l’ensemble des travaux présentés, le ton narratif s’impose et transpose des histoires « vraies » dans une nouvelle dimension, entre histoire et fiction. Démarche journalistique et recherche conceptuelle, mêlées, libèrent alors la poésie qui habite les images.

Commissaire d’exposition : Laura Serani

Dates

Juin 20 (Jeudi) 10 h 00 min - Septembre 4 (Mercredi) 18 h 00 min

Lieu

Institut culturel italien

50 rue de Varenne 75007 Paris

Institut culturel italien50 rue de Varenne 75007 ParisDu lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h ainsi qu'en soirée lors des manifestations Entrée libre

X
X