Novembre, 2024

Réseau LUX #1

mer06nov(nov 6)11 h 00 mindim08déc(déc 8)19 h 00 minRéseau LUX #121 festivals et foires de photographie s ’exposentLa Poste Rodier, Ancien centre de distribution du courrier, 30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris

Détail de l'événement

Photo : Leaving and waving, 7/1991 © Deanna Dikeman

Le Réseau LUX organise la 1ère édition d’un évènement inédit baptisé Réseau LUX #1. Les membres du Réseau LUX – soit 23 festivals et foires de photographie en France, se rassemblent à Paris dans un lieu insolite et éphémère: La Poste Rodier, ancien centre de distribution du courrier de 1200m2, au coeur du rrondissement, propriété de La Poste Immobilier, filiale immobilière du groupe La Poste. Du mercredi 6 novembre au dimanche 8 décembre 2024, l’ensemble des membres du Réseau LUX y proposent une exposition, une projection et/ou un projet représentatif de la ligne éditoriale de leur événement.
Pour la première fois dans l’histoire de la photographie, l’ensemble des organisateur·ices de foires et festivals français unissent leurs forces pour créer un évènement, monté en un temps record, qui illustre leur action sur le territoire, preuve de la puissance du maillage de ces organisations en France.
Réseau LUX #1 est un véritable laboratoire d’une nouvelle façon de concevoir un projet culturel et artistique basé sur le collectif, la mutualisation des moyens et la solidarité. L’addition de toutes les expertises et la synergie des compétences créent de la valeur au niveau collectif. En regroupant les ressources et en les mettant à la disposition de la communauté artistique, cet évènement permet la réalisation de projets ambitieux et novateurs, hors de portée pour des petites organisations.

Faire venir à Paris les meilleures expositions montrées en région, en donnant de la visibilité à des artistes et en cessant de produire pour une seule édition, avec l’objectif d’atteindre la sobriété (pilier de la transition écologique) voilà l’esprit de Réseau LUX #1. C’est enfin l’occasion de mettre en pratique les valeurs communes de coopération, d’entraide, d’éco-responsabilité et de transmission au plus grand nombre.

Réseau LUX #1 se veut une sorte de « hub du monde de la photographie » convivial et accessible gratuitement à tous et toutes ; une nouvelle voie, une nouvelle façon de « créer ensemble » qui, nous l’espérons marque le début d’une grande aventure pour le Réseau LUX et l’ensemble de ses membres.

– a ppr oc he & unRepresented
Un monde en mue, Sylvie Bonnot
– Arles, les Rencontres de la photographie
Le Best Of, Nuit de l’année 2024
– Biennale de l’Image Tangible
Vestiges of the Unearthed, Victoria Ahrens
Installation collective de François Ronsiaux / Dominique Clerc / Philippe Calandre / Vidya Kelie / Nadia Rabhi / Jean-Baptiste Perrot
– Boutographies
Je ne veux plus vous voir (mais c’est provisoire), Laura Lafon Cadilhac
– BPM – Biennale de la Photographie de Mulhouse
First proposition – Word images & myth, 2023, Ange Frédéric Koffi
– Circulation(s)
FOCUS UKRAINE
I joke therefore I am, Maryna Brodovska
Safe Threat / Boats / Faces, Dima Tolkachov
« Okolotok », when scary fairy tales turn into reality, Yevheniia Laptii
Don’t Look at the Pain of Others, Lisa Bukreyeva
– Festival du Regard
Leaving and waving, Deanna Dikeman
– Itinéraires des Photographes Voyageurs
Mythos / La maison sans nom, Nía Diedla
Le murmure des égarés, Aurélia Frey
– Les Villes Invisibles
Comme une romanité du futur, Fabrice Jurquet
Question de nature, Laurent Gueneau
– LES NUITS PHOTO
Projection : Les lauréats 2024
– L’été photographique de Lectoure
Robin Lopvet
– Mesnographies
Leaving one for another, Olgaç Bozalp
– Nicéphore+
Robe, Arina Essipowitsch
– Phot’Aix
Elle était une fois, Tamachaôts…, Djamila Beldjoudi-Calin
Après les cigognes, Vanessa Kuzay
– Photoclimat
Love and Justice, Laetitia Ky
Pictures of Junk, Vik Muniz
– PhotoSaintGermain
Nord-Ouest, Pascal Amoyel
– Planches Contact
L’autonomie de la nature, Jacopo Benassi
Administrations normandes, Olivier Culmann
Non Fiction, Henri Kisielewski
Time Machine Dreaming In Deauville, Max Pam
– Promenades Photographiques
Campus, workshop collectif
– QPN-Quinzaine Photographique Nantaise
Répliques, Mayotte en république, Franck Tomps

Dates

Novembre 6 (Mercredi) 11 h 00 min - Décembre 8 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00)

Lieu

La Poste Rodier, Ancien centre de distribution du courrier

30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris