Septembre, 2020

mar01sep14 h 00 minsam10oct(oct 10)20 h 00 minRoad-movie cruise - until the end of the world #foreverBecquemin & SagotH Gallery, 90, rue de la Folie-Méricourt 75011 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Pour leur première exposition personnelle à H Gallery, le duo d’artistes Becquemin & Sagot présente le troisième volet d’une trilogie portant sur les industries touristiques et culturelles, leur déploiement démesuré et leur incidence sur l’environnement.
Les artistes Becquemin & Sagot développent dans chacun de leurs Road-movies le même protocole : infiltrer des territoires de l’entertainment dont elles se font les héroïnes afin d’en révéler les tragiques travers.
Road-movie cruise – until the end of the world #forever explore ces produits touristiques que sont les paquebots de croisières, monstrueusement gigantesques et constituant en soi des villes de loisir flottantes et confinées.

Cette exposition présente le troisième volet d’une trilogie portant sur les industries touristiques et culturelles, leur déploiement démesuré et leur incidence sur l’environnement. Le duo d’artistes Becquemin & Sagot, dans chacun de ses Road-movies, développe le même protocole : infiltrer des territoires de l’entertainment dont elles se font les héroïnes afin d’en révéler les tragiques travers et dresser le portrait de la dérive d’une société patriarcale.
Road-movie cruise – until the end of the world #forever explore ces produits touristiques que sont les paquebots de croisières, monstrueusement gigantesques et constituant en soi des villes de loisir flottantes et confinées. Les mers parcourues – et bientôt mortes – du tourisme mondialisé sont à la fois rêve d’évasion, investissement financier et objets tragiques d’une traversée vers le nord pour les migrants.
Embarquées à bord d’un des plus gros de ces navires, les artistes ont sillonné la Méditerranée et arpenté ses ports emblématiques. Elles ont tenté, en vain, d’expérimenter toutes les activités touristiques proposées durant la semaine passée à bord. Elles ont filmé leur périple mis en scène dans des scénarios succints en incarnant différents personnages: croisiéristes, coacheuses sportives, maîtresses-nageuses féministes et activistes, figures du «Phoenix» comme allégorie d’un monde qui s’effondre. Elles retracent, dans une atmosphère oscillant entre absurdité et mélancolie, les ravages du tourisme de masse à travers le prisme de cette esthétique du confinement imposée par la vie à bord. Un monde qui n’est plus qu’un décor où la fête semble une triste boucle infinie… touchant à sa fin.

Ces expériences sont devenues la matière première d’un ensemble d’oeuvres intitulé Road-movie cruise – until the end of the world #forever qui sera présenté en deux temps :

1. Diffusion sur Instagram d’une série estivale composée d’une quarantaine d’épisodes d’une à deux minutes chacun.
Cette oeuvre vidéo, portant sur ce tourisme mondialisé, se développe via les réseaux sociaux en infiltrant son média favori : Instagram, royaume du culte de soi, du selfie et du récit de vacances “filtré”.
2. Une exposition à H Gallery comprenant la présentation de la série vidéo, des photographies, des sculptures et des performances.

Dates

Septembre 1 (Mardi) 14 h 00 min - Octobre 10 (Samedi) 20 h 00 min

Lieu

H Gallery

90, rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris

H Gallery90, rue de la Folie-Méricourt 75011 ParisOuvert du mardi au samedi de 14h à 19h

X
X