Septembre, 2020

jeu10sep(sep 10)10 h 00 mindim15nov(nov 15)18 h 00 minSi j'étaisExposition participativeL’Institut pour la photographie, 11, rue de Thionville 59 000 LilleType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’Institut pour la photographie souhaite ouvrir sa programmation à TOUTE la photographie. Au printemps dernier, l’Institut pour la photographie a inauguré, en partenariat avec Wipplay, sa première collecte d’images photographiques, ouverte à toutes et à tous. Le public a ainsi été invité à transmettre ses photographies – réalisées pour l’occasion ou choisies parmi les albums personnels comme autant de portraits décalés et détournés.

Dans le cadre de la programmation EN QUÊTE, l’exposition Si j’étais… expose toutes les photographies reçues. Elle vous invite à participer librement à son accrochage, mais aussi à venir y joindre vos propres photographies, tout au long de la programmation. En collaboration avec le Labo des histoires, l’exposition propose également au public un travail d’écriture autour des photographies collectées.

Ce premier projet participatif initié par l’Institut pour la photographie, en partenariat avec la plateforme Wipplay, nous invite à réfléchir à l’utilisation exponentielle des images sur Internet, à leur partage, et au rôle désormais central de la lecture critique de l’image photographique. C’est à la lumière de ces enjeux que nous souhaitons que le public s’en approprie l’accrochage pour ré-inventer au fil du temps les histoires que nous racontent cette exposition.

Cette exposition fait partie de la nouvelle saison d’exposition intitulée EN QUÊTE. Dix expositions inédites révèlent comment la photographie contribue à développer un autre regard sur l’actualité, l’histoire ou encore un territoire.

Dates

Septembre 10 (Jeudi) 10 h 00 min - Novembre 15 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

L’Institut pour la photographie

11, rue de Thionville 59 000 Lille

L’Institut pour la photographie11, rue de Thionville 59 000 LilleOuvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et nocturne le jeudi jusqu'à 21h

X
X