Octobre, 2020

sam31oct(oct 31)10 h 00 min2021sam20fev(fev 20)18 h 00 minSouffleExposition collectiveLe centre d’art contemporain les Pénitents Noirs, Les Aires, chemin de Saint Michel – 13400 AubagneType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

PHOTO / ART SONORE / DESSIN

L’exposition Souffle est réalisée grâce aux prêts du musée Réattu d’Arles et du CNAP (Centre National des Arts Plastiques). Représenter le souffle, l’air qui nous entoure n’est pas simple mais c’est justement l’enjeu de l’exposition. Pluridisciplinaire on y retrouvera de la photographie, du dessin, et de l’art sonore. Les deux premières disciplines sont courantes, mais l’art sonore est plus rare. Qui sont ces artistes qui se réclament de cette esthétique ? La Commissaire de l’exposition Coralie Duponchel pense que c’est l’artiste lui-même qui choisit de se « ranger » sous ce vocable. Elle précise qu’ils ne sont pas tous musiciens. L’exposition se veut multisensorielle, plus que jamais immersive et expérimentale.
Elle permettra de franchir les frontières entre sensibilité, science et art.
Des oeuvres de l’artiste sonore, performeuse et compositrice suédoise, Anna Hartman, seront présentées.
Trois pièces sonores de cette artiste reconnue internationalement et primée à l’occasion de festivals spécialisés.
Elle est née à Upsala mais travaille à Berlin depuis les années 2000. En se focalisant sur les sons naturels, Hanna Hartman collecte son matériel de création à même le paysage. Acoustic Catacombs est l’oeuvre présentée à Aubagne. Créée en 2010, cette pièce sonore, via un plancher équipé de haut-parleurs, convoque tout le corps, qui se mue en une caisse de résonance vibrant au rythme des pulsations de la ville d’Arles.
On circulera dans l’exposition passant du visuel, au son entendu ou perçu, puis au dessin. Ces dessins et photographies qui expliquent la rencontre du son avec les éléments, photographies de Corinne Mercadier, Luca Gilli ou Jacqueline Salmon, récemment exposés aux Rencontres de la Photo d’Arles, et dessins, oh combien merveilleux, de Jacques Réattu, un artiste contemporain de la Révolution Française. Au total on trouvera une vingtaine de photographies au format 60×80 cm, et une vingtaine de dessins de Jacques Réattu dont une grisaille de 600×200, prêt exceptionnel du Musée arlésien.

Photo : © Corinne Mercadier

Dates

Octobre 31 (Samedi) 10 h 00 min - Février 20 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Le centre d’art contemporain les Pénitents Noirs

Les Aires, chemin de Saint Michel – 13400 Aubagne

X
X