Septembre, 2020

sam05sep(sep 5)12 h 00 minsam24oct(oct 24)18 h 00 minThe CircleKarel Fonteynehangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 BrusselsType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Afin de célébrer les 70 ans de l’artiste photographe Karel Fonteyne ainsi que 50 ans de carrière, Hangar présente une grande rétrospective de son oeuvre à travers une sélection de 200 images.
Figure phare de la photographie de mode belge et internationale, Karel Fonteyne y a fait carrière pendant plus de 15 ans. Son style plutôt expérimental donne lieu à des images pionnières qui iront au delà de la photo de mode classique. En 1996, il décide d’arrêter la photo de mode pour développer un travail plus personnel. Non conformiste, Karel Fonteyne joue avec les codes, déconstruit le réel et préfère le complexe à l’évident. « Généralement, je ne photographie pas ce que je vois mais ce que mon esprit reflète ».
L’exposition n’est pas linéaire ni chronologique mais plutôt circulaire. Le spectre du présent n’empêchera pas le visiteur d’appréhender l’oeuvre de Karel Fonteyne car ses images sont intemporelles et hors du temps. Tel un voyage dans l’esprit du photographe, on saute de photo en photo, du noir et blanc à la couleur, de la mise en scène au spontané, du conceptuel à la photo mode. Le concept de chaque image influe directement sur la variété des techniques. A la fois homogène et hétérogène, personnel et universel, son travail invite à construire son propre récit.
Etendue sur les trois étages de Hangar, l’exposition se compose de différents chapitres, où sensualité, ésotérisme, nature, solitude et humour participent à créer une atmosphère particulière, celle de son monde intérieur. Les images de Karel Fonteyne éveillent les sens et transportent dans un autre univers, elles racontent une histoire dépourvue de mots.
Parallèlement à l’exposition, un livre rétrospective intitulé Spell sortira au mois de septembre.

Biographie / Né en 1950 à Anvers. Vit et travaille entre la Belgique et l’étranger.
Actif depuis 1968, Karel Fonteyne a débuté dans la photographie d’art. C’est une fascination pour le livre « Fuglane » de Tarjei Vesaas et pour les auteurs sud-américains comme Borges, García Márquez, Cortázar mais aussi son intérêt pour la psychologie des films de Bergman qui pousseront Karel Fonteyne à commencer la photographie.
A la fin des années 70, il rentre dans le milieu de la mode et travaille alors pour de prestigieux magazines tels que Vogue, Interview, Bazaar, Marie-Claire etc. Il travaille également dès le départ avec les créateurs tels que Martin Margiela, Dirk Bikkembergs, Dries Van Noten, Marina Yee, Walter Van Beirendonck et Dirk Van Saene.
Son travail a été exposé notamment dans des lieux de renoms tels que la Maison Européenne de la Photographie (MEP, Paris) (FR), Bozar (BE), Festival d’Arles (FR), Fotoforum Kassel (DE), Museo Fundació Joan Miró (ES), Museo Español de Arte Contemporáneo (ES), ICC Antwerpen (M KHA) (BE), Noorderlicht International Photo Festival Groningen (NL), Biennale de Photographie Condroz (BE), entre autres.
Karel Fonteyne a plusieurs publications à son actif : Entre chien et loup (1980), See Stars (1987), Black Earth (1990), Pistoleros (2007), Tales of Silence (2014), et Spell qui sortira en septembre 2020.

Dates

Septembre 5 (Samedi) 12 h 00 min - Octobre 24 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

hangar photo art center gallery

18, Place du Châtelain 1050 Brussels

hangar photo art center gallery18, Place du Châtelain 1050 BrusselsOuvert du mardi au samedi de 12:00 à 18:00

X
X