Décembre, 2020

mar15déc(déc 15)10 h 00 min2021sam30jan(jan 30)18 h 00 minThe Skeptics - Relics of technological goddessDavid de BeyterGalerie Bacqueville, 32 rue Thiers, 59800 LilleType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

David De Beyter est un photographe français. Son approche de la photographie est à la fois conceptuelle et documentaire. Il explore les frontières entre réalité et fiction, de par les sources et les techniques qu’il utilise (images d’archive, incrustation 3D, appareils photographiques et caméras spécifiques), mais aussi par un brouillage des repères temporels.

Son travail artistique repose principalement sur le concept de la (des) pratique(s) du paysage, il interroge à travers ses installations en exposition les différents statuts de l’image. À travers son projet Big Bangers et son dernier projet Relics of Technological Goddess, il développe des préoccupations plus anthropologiques, et ouvre à cette occasion son travail artistique à l’image filmée, mais aussi à l’installation et à la sculpture, amenant par là sa réflexion et ses propositions plastiques autour de la notion d’obsolescence.

The Skeptics, Relics of Technological Goddess est un projet en cours mêlant film, photographie et objets. Il s’appuie sur une pratique amateure dérivée de l’ufologie, l’ufologie scientifique, communauté marginale de penseurs regroupant une centaine de passionnés en Espagne. La beauté de leur approche de la réalité et de la perception réside dans une volonté utopique de rendre factice le mythe moderne des ovnis. Une esthétique de la disparition et de la cécité des images où la photographie et sa physicalité deviennent un objet spéculatif, servant ici à déconstruire un grand récit contemporain. Par son approche documentaire, sociologique et réflexive autour de l’image, l’exposition The Skeptics s’appréhende comme un espace immersif nous donnant à méditer sur l’obsolescence d’une croyance. Ces paysages de l’ailleurs, ces pensées obsolètes et ces outils scientifiques désuets sont autant de reliques d’un imaginaire en ruine qui interroge l’humeur de notre temps, celle de la post-vérité.

David De Beyter est diplômé de l’atelier de Photographie de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles en 2008, et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing en 2010. Son travail est exposé dans des expositions collectives en France et à l’International. Son dernier projet The Skeptics a été nominé pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2019.

Dates

Décembre 15 (Mardi) 10 h 00 min - Janvier 30 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Galerie Bacqueville

32 rue Thiers, 59800 Lille

X
X