Novembre, 2019

jeu14nov10 h 30 min2020sam14mar18 h 00 minThe Theatre of the BallenesqueRoger BallenCENTRALE for contemporary art, Place Sainte-Catherine 44, 1000 BruxellesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

De novembre 2019 à mars 2020, la CENTRALE for contemporary art propose deux expositions originales et singulières : Roger Ballen – The Theatre of the Ballenesque et Correspondances, un dialogue inédit entre Ronny Delrue et Roger Ballen.

The Theatre of the Ballenesque, première exposition d’envergure à Bruxelles consacrée à Roger Ballen, rassemble des photographies, des vidéos et des installations in situ, et mêle également des interventions graphiques de l’artiste. Roger Ballen est l’un des photographes les plus importants de sa génération. D’origine américaine, il vit et travaille en Afrique du Sud depuis plus de 30 ans. Son travail a été exposé à la Tate Britain (UK), au Rijksmuseum (NL), au MoMA (New York, US) et au Museum Dr. Guislain (Gand, BE), etc.

L’exposition conçue pour la CENTRALE propose une immersion dans l’univers original de l’artiste. The Theatre of the Ballenesque invite le visiteur à un voyage, de sorte à pleinement pouvoir vivre l’expérience de toute la richesse et de la densité de ce travail complexe, explorant les méandres de l’esprit humain. Diplômé en psychologie, puis en géologie, c’est finalement par le biais de la photographie que Roger Ballen a décidé de descendre dans les profondeurs de l’être. Ce qui en refait surface sont les composants qui, sous la main impulsive et l’œil méthodique de l’artiste, deviennent les éléments d’un vaste théâtre de l’absurde : le Ballenesque.

Cette exploration de l’inconscient est aussi à l’origine de l’exposition Correspondances dans laquelle l’artiste belge Ronny Delrue présente ses photographies, en dialogue avec celles de Roger Ballen, rehaussées de ses dessins et des photomontages des deux artistes.

Les deux projets à la CENTRALE s’accompagnent de collaborations inédites avec des institutions belges majeures : l’Ancienne Belgique et le S.M.A.K. (Gand).

Dans le cadre des quarante ans de la salle de concert de l’Ancienne Belgique se tiendra ainsi le concert du groupe sud-africain de renommée internationale Die Antwoord, avec qui Roger Ballen collabore régulièrement, entre autres pour le vidéoclip I fink U freeky, visionné des millions de fois sur le net. Roger Ballen intervient artistiquement sur la performance du 25 novembre 2019 de Die Antwoord à l’AB.

L’exposition Correspondances de Ronny Delrue, présentée en parallèle au S.M.A.K., comporte également des collaborations avec Roger Ballen.

Dates

Novembre 14 (Jeudi) 10 h 30 min - Mars 14 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

CENTRALE for contemporary art

Place Sainte-Catherine 44, 1000 Bruxelles

X
X