Janvier, 2021

jeu14jan(jan 14)11 h 00 minsam06mar(mar 6)19 h 00 minTableaux chinoisThomas RuffDavid Zwirner Paris, 108 Rue Vieille du Temple, 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

David Zwirner a le plaisir d’annoncer une prochaine exposition de photographies récentes de l’artiste allemand Thomas Ruff dans les espaces de sa galerie à Paris, du 14 janvier au 6 mars prochains.
L’exposition présentera des œuvres issues la série Tableaux chinois (2019-) qui fait actuellement partie d’une exposition monographique de Thomas Ruff au K20 – Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen présentée jusqu’au 7 février 2021 à Düsseldorf (Allemagne).
Pour créer ces œuvres, Thomas Ruff prend pour point de départ des images issues de publications du Parti communiste chinois de l’époque de Mao Zedong ainsi que d’images tirées d’un magazine d’information diffusé dans le monde entier et publié dans sa version francophone sous le titre La Chine au présent. Il les soumet ensuite à un processus de manipulation numérique afin d’en révéler la construction analogique en demi-teinte de leur source originale, mettant ainsi en lumière les techniques de création d’images de propagande aux XXe et XXIe siècles.
Thomas Ruff (né en 1958) s’est fait connaître sur la scène internationale à la fin des années 1980 en tant que membre de l’école de Düsseldorf alors composée de jeunes photographes ayant étudié sous la direction de Bernd et Hilla Becher à la célèbre Kunstakademie de Düsseldorf et qui s’étaient fait connaître par une approche expérimentale et un recours aux nouvelles technologies liées à ce médium. Thomas Ruff a ensuite radicalement rompu avec le style de ses professeurs, élaborant une approche distincte de la photographie conceptuelle par le biais de diverses recherches, dont l’utilisation de la couleur, la manipulation délibérée de l’image source – à l’origine grâce à des techniques de retouche manuelle et par la suite grâce à des outils numériques – pour ensuite travailler sur l’agrandissement du tirage photographique à l’échelle de la peinture monumentale. Créant par séries, Ruff a depuis utilisé ces méthodes pour mener une recherche approfondie sur les divers genres photographiques dont le portrait, le nu, le paysage ou la photographie d’architecture. Très influente pour les générations de photographes suivantes, sa recherche globale sur la “grammaire de la photographie” est à l’origine non seulement de l’hétérogénéité de ses sujets, mais également de la grande diversité de moyens techniques utilisés pour la production de ses séries, allant du recours à des procédés anachroniques aux technologies numériques les plus pointues en passant par presque tous les procédés techniques intermédiaires.

Dates

Janvier 14 (Jeudi) 11 h 00 min - Mars 6 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

David Zwirner Paris

108 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris

X
X